10 choses à savoir sur la saine doctrine
1. La saine doctrine raconte à nouveau l’histoire unique qui traverse toute l’Écriture.
De la création à la chute dans le péché, en passant par l’œuvre salvatrice de Jésus sur la croix et la restauration finale de la domination de Dieu sur toute la création, la Bible raconte une seule histoire épique qui s’étend de la Genèse à l’Apocalypse. La saine doctrine trace les contours de cette histoire et la répète sous des formes simples et mémorables.
2. La saine doctrine résume et synthétise l’enseignement de la Bible en un tout cohérent.
Malgré toute sa diversité, l’Écriture forme une unité merveilleuse parce qu’elle est constituée des propres paroles de Dieu, révélant les pensées et les actes de Dieu lui-même. La saine doctrine rassemble tous les enseignements de l’Écriture sur tous les sujets abordés par la Bible.
3. La saine doctrine est un guide et un garde-fou pour la lecture et l’enseignement de la Bible.
Le but de la lecture et de l’enseignement de l’Écriture est d’aimer Dieu, et le moyen d’aimer Dieu est de le connaître. La saine doctrine nous dit comment est Dieu afin que nous puissions l’aimer davantage. La saine doctrine est un garde-fou important pour l’interprétation de l’Écriture. Elle nous aide à confesser et à nous réjouir de tout ce que l’Écriture enseigne, plutôt que d’opposer un passage à un autre ou de tirer d’un passage des conclusions qui en contredisent un autre.
4. La saine doctrine est la feuille de route de Dieu pour la vie chrétienne et la vie de l’Église.
Nous écoutons l’enseignement de la Parole de Dieu dans le but de le mettre en pratique. La saine doctrine ne constitue pas une banque d’informations qui ne sert qu’à présenter des faits. C’est plutôt une feuille de route pour notre pèlerinage de ce monde au monde à venir.
5. La saine doctrine nourrit la sainteté.
Toute doctrine biblique, adoptée par l’esprit et appliquée au cœur, nous conforme au caractère du Christ. La saine doctrine nous pousse à nous consacrer davantage à Dieu dans nos pensées, nos désirs, nos attitudes, nos paroles et nos actions – c’est ce que la Bible appelle la « sainteté ». C’est pourquoi Jésus a prié ainsi : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité » (Jean 17.17).
6. La saine doctrine est le fondement et le modèle de l’amour.
L’apôtre Jean a dit un jour à une Église qu’il l’aimait « dans la vérité » et que tous ceux qui connaissent la vérité l’aiment aussi, « à cause de la vérité qui demeure en nous, et qui sera pour toujours avec nous » (2 Jean 1.1,2). La vérité est la base du lien d’amour particulier qui unit les cœurs des chrétiens. Et la vérité est le modèle de notre amour : nous devons nous aimer les uns les autres en actes et en vérité, car c’est ainsi que Jésus nous a aimés (1 Jean 3.16-18).
7. La saine doctrine est le fondement de l’unité de l’Église.
Lorsque l’Église de Corinthe était déchirée par des divisions au sujet de dirigeants privilégiés, Paul a répliqué : « Christ est-il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous, ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? » (1 Corinthiens 1.13.) L’unité de l’Église est fondée sur l’unité de la foi.
8. La saine doctrine alimente le feu de l’adoration.
À maintes reprises, la Bible ne se contente pas de nous dire d’adorer, elle nous dit pourquoi adorer (Psaumes 95.1-7). La saine doctrine nous rappelle que Dieu nous a sauvés de notre péché, qu’il nous a réconciliés avec lui et qu’il s’est engagé à pourvoir à tous nos besoins, maintenant et pour toujours. Autant de raisons de le louer, de l’adorer, de lui adresser des cris de joie et de se prosterner devant lui dans la soumission et l’obéissance.
9. La saine doctrine équipe et encourage l’évangélisation.
Mieux vous connaissez l’Évangile, mieux vous l’annoncerez. Et plus vous vous souviendrez que Dieu est celui qui donne la vie aux morts et la vue aux aveugles (Éphésiens 2.1-10 ; 2 Corinthiens 4.3-6), plus vous prêcherez hardiment l’Évangile, prierez pour les conversions et ferez confiance à Dieu pour sauver les pécheurs.
10. La saine doctrine nous remplit de joie.
Se référant à tout l’enseignement qu’il a donné à ses disciples lors de sa dernière nuit avec eux – y compris certains des enseignements les plus riches de la Bible sur la Trinité –, Jésus dit : « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15.11). Parce qu’elle déploie les richesses de la grâce de Dieu à notre égard, la saine doctrine apporte la lumière, l’espérance et la joie. Elle remplit nos cœurs de satisfaction en Christ à cause de ce qu’il a fait pour nous.
Cet article est adapté du livre : « La saine doctrine » de Bobby Jameson