10 choses que « Yahvé » signifie (Exode 3.15)

« Dieu dit encore à Moïse : “Voici ce que tu diras aux israélites : ‘L’Éternel, le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous.’ Tel est mon nom pour toujours, tel est le nom sous lequel on fera appel à moi de génération en génération.” » (Exode 3.15)

Le nom de Dieu est presque toujours traduit « Éternel » dans la Bible. Mais l’hébreu se prononce quelque chose comme « Yahvé », et est construit sur le mot pour « je suis ».

Ainsi, chaque fois que nous entendons le mot Yahvé, ou chaque fois que vous voyez Eternel dans la Bible, vous devriez penser : c’est un nom propre (comme Pierre ou Jean) construit à partir du mot pour « je suis » et nous rappelant chaque fois que Dieu est de façon absolue.

Il y a au moins 10 choses que le nom de Yahvé, « JE SUIS », dit de Dieu :

  1. Il n’a jamais eu de commencement. Chaque enfant demande : « Qui a fait Dieu ? » Et tout parent sage dit : « Personne n’a fait Dieu. Dieu est tout simplement. Et il a toujours été. Sans commencement. »
  2. Dieu ne connaîtra jamais de fin. S’il n’a pas vu le jour, il ne peut pas cesser d’être, puisqu’il est être.
  3. Dieu est la réalité absolue. Il n’y a pas de réalité avant lui. Il n’y a pas de réalité en dehors de lui à moins qu’il la veuille et la crée. Il est tout ce qui était éternellement. Pas d’espace, pas d’univers, pas de vide. Seulement Dieu.
  4. Dieu est totalement indépendant. Il ne dépend de rien pour le faire naître, le soutenir, le conseiller ou faire de lui ce qu’il est.
  5. Tout ce qui n’est pas Dieu dépend totalement de Dieu. L’univers entier est complètement secondaire. Il est né par Dieu et continue à être à chaque instant selon la décision de Dieu de le garder en vie.
  6. Tout l’univers est par comparaison à Dieu comme rien. La réalité contingente et dépendante est à la réalité absolue et indépendante comme une ombre à la substance. Comme un écho à un coup de tonnerre. Tout ce qui nous étonne dans le monde et dans les galaxies est, comparé à Dieu, comme rien.
  7. Dieu est constant. Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. Il ne peut pas être amélioré. Il ne devient rien. Il est qui il est.
  8. Dieu est la norme absolue de vérité, de bonté et de beauté. Il n’y a pas de livre de droit dans lequel il cherche à savoir ce qui est juste. Pas d’almanach pour établir les faits. Pas de guide pour déterminer ce qui est excellent ou beau. Lui-même est la norme de ce qui est juste, de ce qui est vrai, de ce qui est beau.
  9. Dieu fait tout ce qu’il veut et c’est toujours juste et toujours beau et toujours en accord avec la vérité. Toute réalité qui est extérieure à lui, il l’a créée et conçue et la gouverne comme la réalité absolue. Il est donc totalement libéré de toute contrainte qui n’émane pas du conseil de sa propre volonté.
  10. Dieu est la réalité et la personne la plus importante et la plus précieuse de l’univers. Il est plus digne d’intérêt, d’attention, d’admiration et de plaisir que toutes les autres réalités, y compris l’univers entier.

Méditation extraite de « I AM WHO I AM » (trad. « Je suis celui qui suis »).