10 conseils pour ceux qui ont un ministère auprès des personnes hospitalisées (Brian Croft)
Hier, j’ai donné un cours au Southern Baptist Theological Seminay (SBTS) portant sur les visites pastorales auprès des personnes hospitalisées. J’ai rappelé aux étudiants que la visite pastorale est devenue un art perdu parmi la jeune génération de pasteurs et je leur ai expliqué que la peur est l’une des nombreuses raisons qui expliquent la négligence de ce ministère.
Les visites pastorales, en particulier dans les hôpitaux, suscitent encore plus de craintes. On craint d’être exposé à la maladie. On a peur de ce qu’il faut dire, de ce qu’il faut faire, et de la manière dont il faut s’y prendre. On se pose toutes sortes de questions : « Que faire si je vois quelque chose qui me cause un malaise ? »
Si cela est votre cas, les 10 outils pratiques suivants vous équiperont pour ce ministère et vous aideront à affronter toutes les formes de craintes qui pourraient vous empêcher d’accomplir cette tâche des plus nobles et importantes.
10 outils pratiques pour le ministère auprès des personnes hospitalisées
1. Posez des questions.
Avant votre départ, préparez-vous en réfléchissant aux questions que vous voulez poser et préparez-vous. Ces questions doivent vous renseigner sur la maladie et le traitement de la personne hospitalisée, tout en vous menant à des conversations plus spirituelles.
2. Lisez les Écritures.
Quand vous ne savez pas quoi dire ou faire, il est toujours bon et utile de sortir votre Bible et de lire les Écritures. Assurez-vous de l’avoir avec vous à l’hôpital.
3. Priez en restant centré sur l’Évangile.
Quand l’Évangile fait partie de vos prières, l’Évangile est entendu. C’est toujours une bonne façon de prier pour le croyant et le non-croyant qui se trouve dans la pièce. Optez pour le modèle : Dieu, Homme, Christ, Réponse.
4. Soulignez la nature et les promesses de Dieu.
Tout d’abord, parlez de la nature même de Dieu avec les malades, puis dites-leur comment ses promesses s’appliquent dans leur situation.
5. Faites confiance au plan de Dieu.
Dieu est à l’œuvre lorsque vous faites un pas de foi et que vous décidez de visiter un malade. Il travaille en vous et à travers vous. Il vous aidera à dire ce qu’il faut au bon moment.
6. Laissez une note.
Si vous n’arrivez pas à voir la personne à qui vous rendiez visite, laissez une note à son attention. Elle saura que vous êtes venu la visiter et la note pourra beaucoup l’encourager après votre départ.
7. Écoutez attentivement.
Résistez à la tentation de résoudre tous les problèmes. Faites preuve de sympathie et n’essayez pas de rationaliser la discussion. Contentez-vous d’écouter et ne cherchez pas à trouver des solutions.
8. Faites preuve de discernement dans vos gestes.
Le fait de toucher physiquement la personne malade peut être efficace pour dissiper le sentiment d’insécurité qui l’habite. Toutefois, faites preuve de sagesse pour que vos gestes soient toujours appropriés.
9. Regardez la personne dans les yeux.
Établir un bon contact visuel communique de l’intérêt, de la compassion et de la bienveillance envers la personne malade. C’est ce qu’elle a besoin de ressentir de la part de son visiteur.
10. Veillez à préparer votre cœur.
Préparez-vous à ce que vous pourriez vivre et rappelez-vous que vous êtes là par amour, et non par devoir. Les personnes malades qui sont à l’hôpital ont beaucoup d’intuition et elles sauront si vous voulez vraiment être là ou non.