10 conseils pratiques pour les fréquentations en ligne (Angie Velasquez Thornton)

« Et si c’était un tueur en série ? » me demanda ma tante Nubia après que je lui ai dit que je me rendais à l’aéroport international O’Hare pour aller prendre un inconnu nommé Dan que j’avais rencontré en ligne.  

« Comment veux-tu que je discerne un tel défaut chez un prétendant ? » lui ai-je demandé.

« Cache-toi derrière la courroie transporteuse lors de la récupération des bagages, m’a-t-elle suggéré, et surveille-le pendant un moment. Cela devrait faire l’affaire. »

Un mois auparavant, j’avais découvert le profil de Dan sur un site de célibataires chrétiens.  Je ne m’attendais pas à grand-chose, mais j’étais prête à tenter le coup.

Le malaise que crée les rencontres en ligne

Une partie de moi considérait les rencontres en ligne comme un acte de désespoir et je me sentais gênée d’en parler, surtout dans les milieux chrétiens. Certains célibataires ressentent encore ce préjugé aujourd’hui et croient qu’en raison de leur âge, de leur taille, de leur poids, de leur arrière-plan, de leur localité géographique ou d’autres critères, les probabilités de ne trouver personne sont plus élevées que la normale. Heureusement, notre grand Dieu défie toutes les probabilités.

Mon histoire

Ma propre histoire en témoigne. À l’âge de 18 ans, lors d’un voyage missionnaire au Sénégal, j’ai consacré ma vie à la mission en Afrique. Des études séculières ont suivi, puis des études au séminaire. Dix ans se sont écoulés pendant lesquels je n’ai pas rencontré un seul homme avec des ambitions similaires. De plus, j’aspirais à former des leaders, et je désirais ardemment travailler aux côtés d’un homme ayant une telle vocation, plutôt que de former moi-même des pasteurs. Cela a réduit le nombre d’hommes éligibles à zéro, statistiquement parlant.

Le profil de Dan mentionnait des projets pour servir Dieu en Afrique. Lorsque nous avons commencé à communiquer, j’ai découvert que non seulement il était en route pour l’Afrique, mais qu’il avait aussi pour but spécifique de travailler dans la formation théologique au Sénégal ! Un an plus tard, il est devenu mon mari. Voilà déjà bientôt 14 heureuses années que nous sommes mariés.

Alors que les rencontres sur Internet étaient à leur genèse à l’époque, rencontrer un compagnon par de tels moyens est devenu la norme aujourd’hui. Comment l’Église prépare-t-elle ses fidèles à naviguer dans les eaux troubles des rencontres en ligne ? Les croyants ont-ils développé des stratégies pour s’assurer qu’ils ne soient pas victimes de prédateurs et de trompeurs ? Devriez-vous simplement « suivre votre cœur » et espérer que tout ira pour le mieux ?

Considérez plutôt ce que Proverbes 3:5-6 exige de nos cœurs :

« Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence ! Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits. »  

Alors que vous soumettez vos relations en ligne au Seigneur, j’aimerais vous proposer dix conseils que mon mari et moi avons employés pour éviter les pièges les plus courants dans les rencontres en ligne.

10 conseils pratiques pour les rencontres en ligne

1. Sachez ce que vous recherchez avant de partir à la recherche  

Établir vos éléments non négociables bien avant d’aller sur le Web vous empêchera de faire des compromis sur vos convictions simplement parce qu’une personne attrayante s’identifie comme chrétienne. Je partage avec vous les conseils que j’ai reçus d’un mentor : faites trois listes : ce qu’il vous faut, ce qui est important, et ce qui vous plairait. Chaque critère sous la catégorie « ce qu’il me faut » doit être justifié par un verset biblique précis, et doit inclure des questions qui concernent la foi et le caractère.

Ensuite, la liste « ce qui est important » devrait comprendre les désirs sur des questions importantes, telles que la convergence de vues théologiques, la compatibilité personnelle, un milieu familial sain, etc. Enfin, les critères sous la liste « ce que j’aimerais » devraient mentionner des préférences que vous appréciez, mais que vous pourrez facilement mettre de côté, comme des traits physiques, des passe-temps communs, des goûts musicaux, et ainsi de suite. Les listes de chaque personne seront différentes, mais vous devez les avoir. Sinon, vous pourriez courir après la première personne charmante qui attire votre attention.

2. L’outil importe

Certaines applications ou sites de rencontre se concentrent sur à peine plus que l’apparence physique. Pire encore, certains sont conçus pour faciliter les relations sexuelles occasionnelles. Pour le croyant, le but des rencontres, en ligne ou ailleurs, devrait être de trouver un partenaire approprié avec qui on pourrait fonder une famille dans le cadre d’un mariage chrétien biblique. Par conséquent, choisissez une application ou un site qui met en valeur le caractère, l’intellect et les valeurs, et non pas seulement l’apparence.

3. Ne soyez pas trop empressé ni agressif

Juste avant de rencontrer mon mari, j’avais vécu une rupture douloureuse, alors j’ai hésité au début quand Dan a déclaré son intention de poursuivre une relation avec moi. En fin de compte, c’était bien que je sois sur mes gardes. Une grande soeur dans la foi m’a dit un jour : « Ne sois pas trop enthousiaste, car un futur compagnon devrait travailler pour gagner ton affection. » Cela m’a marqué. Inversement, ne soyez pas trop agressif. Vous pouvez manifester de l’intérêt pour la routine quotidienne d’une personne, mais vous ne pouvez pas exiger de connaître ses moindres mouvements en tout temps. La meilleure personne veut être gagnée, pas traquée.  

4. Rencontrez-vous en personne le plus tôt possible

Moins d’un mois après notre première conversation téléphonique, Dan est venu à Chicago pour me rencontrer. Nous vivions à 700 kilomètres l’un de l’autre, donc les rencontres étaient chères, mais nous connaissions le danger de garder la relation privatisée et abstraite par courriels, textos, et les coups de téléphone. Nos inhibitions sont souvent plus faibles au téléphone, parlant à une voix désincarnée tard dans la nuit. Bien que la rencontre en personne puisse être effrayante, c’est une étape nécessaire pour qu’une relation progresse sainement. Et n’écartez pas quelqu’un s’il n’y a pas d’étincelles lors de votre première rencontre. Combien de couples mariés sont heureux, même s’ils ne décrivaient pas la naissance de leur relation comme un coup de foudre ?

5. Soyez vous-mêmes

Je suis une extravertie à l’extrême, et mon mari est plus réservé. Au début, je craignais qu’il ne me trouve trop bavarde, alors j’ai atténué ma personnalité. De même, il pensait que je préférais un parleur. Il s’est donc forcé à mener la conversation. Aucun de nous n’était à l’aise, parce que nous ne nous comportions pas comme Dieu nous avait créés. Vous gagnez peu en essayant de changer pour cette nouvelle fille ou ce nouveau gars, parce qu’à la fin, vous serez toujours vous. Ayez confiance que la bonne personne vous aimera pour ce que vous êtes, et non pas pour ce que vous aimeriez devenir.

6. Évitez l’isolement

Certains couples qui se rencontrent en ligne choisissent de vivre une relation en vase clos.  Dans de tels cas, une ou les deux parties risquent de se comporter différemment – au mieux pour impressionner, au pire, pour tromper. Minimisez le risque en sortant ensemble dans des contextes de la vie de tous les jours, où vous pouvez vous observer l’un l’autre dans son « habitat naturel ».

7. Rencontrez les « parents »

Rencontrer maman et papa est idéal, mais comme mes parents habitaient à plus de 3,000 kilomètres de Chicago, je n’ai pas pu les présenter à Dan à notre premier rendez-vous. À la place, j’ai présenté Dan à un père spirituel de mon séminaire. J’exigerais que la personne soit quelqu’un de sage qui puisse offrir des conseils avisés sur la relation.  

8. Entourez-vous d’amis de confiance

Pour notre premier week-end ensemble, j’ai organisé un dîner avec des amis proches afin qu’ils apprennent à connaître Dan et vice versa. Un étranger pourrait se tromper à propos d’un partenaire potentiel, mais les amis de celui-ci le connaissent au naturel. Il est donc important d’observer ses interactions avec ceux-ci, car vous en apprendrez peut-être davantage sur cette personne dans un contexte entre amis que dans le un à un.

9. Étudiez votre prétendant

Cela devrait se faire dans toutes les relations, mais en particulier avec les rencontres en ligne. Tout d’abord, posez des questions difficiles : tu luttes avec le porno?  Jeux d’argent en ligne? Toxicomanie? Si oui, avez-vous de l’aide pour combattre activement le pouvoir du péché dans votre vie? Votre nouvel ami ne sera peut-être pas franc, mais il se peut qu’il vous surprenne. Deuxièmement, soyez attentifs : comment réagit-il à de telles enquêtes ? Est-il sur la défensive ? Évasif ? Ses histoires ne s’alignent pas ? Y a-t-il des lacunes dans son passé qu’il n’explique pas ? Ne vous empressez pas de voir une relation se développer au point de négliger les indices qui se trouvent sous vos yeux.

10. Priez

Bien que ceci soit en dernier, c’est vraiment primordial. Par-dessus tout, priez. Tout au long du processus, demandez au Seigneur de vous donner de la sagesse (Jacques 1:5), de mettre en lumière tout ce qui reste dans les ténèbres, et d’unir vos coeurs si la relation est sa volonté ou de vous séparer si ce n’est pas le cas.

Devez-vous vous cacher derrière la courroie transporteuse pour vérifier si votre prétendant est l’homme de vos rêves ou un tueur en série ? Peut-être pas. Je vous encouragerais plutôt à vous confier dans l’Éternel de tout votre coeur et à le reconnaître dans toutes vos voies. Il rendra tes sentiers droits. Rien n’est impossible pour lui – j’en suis témoin !