#10 – Pour toutes les nations du monde

Actes chapitre 10, versets 34 et 35 nous lisons : « Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point de favoritisme, mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. »

Ce fut un moment décisif dans le Nouveau Testament alors que les païens étaient rejoints par l’Évangile et que Dieu ouvrait les yeux et le cœur de Pierre au fait que Jésus n’était pas seulement mort pour le peuple juif, mais qu’il était mort pour les nations, pour tous les peuples du monde et que Dieu se glorifie en cherchant des adorateurs auprès de tous les peuples de la Terre.

A partir de là, pour Pierre, et pour toute l’Église vraiment, commença une toute nouvelle lutte concernant la manière de faire connaître le Messie juif parmi les nations païennes et de faire entrer des Gentils dans l’Église et des gens de chaque nation. C’était donc un moment décisif qui se poursuit encore aujourd’hui, de sorte qu’il y a encore beaucoup, beaucoup de peuples et de nations différentes, et ne pensez pas simplement à des entités géopolitiques ou des pays, mais pensez à des groupes ethniques de personnes dans le monde… Alors en priant aujourd’hui, essayez de prier pour un groupe non atteint par l’Évangile. Priez aujourd’hui pour les Kurdes en Turquie. 

Juste pour vous donner un petit aperçu des Kurdes en Turquie : il y a environ 8,5 millions de Kurdes en Turquie sur près de 15 millions de Kurdes dans le monde. Parmi la population kurde de Turquie, la religion prédominante est l’islam. Les Kurdes du nord de la Turquie vivent dans une région assez difficile, ils sont farouchement indépendants et beaucoup n’ont que peu ou aucune connaissance de l’Évangile. Il y a si peu de croyants aujourd’hui en Turquie. Il suffit d’appliquer Actes 10 à cette réalité: Dieu désire des adorateurs parmi le peuple kurde en Turquie.

Et Dieu a même amené des Kurdes, il les a dispersés dans différents endroits du monde. Je pense à Nashville, au Tennessee, et au nombre de Kurdes qui vivent à Nashville, au Tennessee, que Dieu a amené là où l’Évangile est prêché et proclamé, et ainsi Dieu nous amène les nations, tout comme il le faisait avec Pierre et Corneille en Actes chapitre 10. Puissions-nous donc profiter des occasions qui nous sont offertes de partager l’Évangile avec des gens d’autres nations autour de nous et prier intentionnellement et spécifiquement pour la diffusion de l’Évangile dans d’autres nations.

Je veux donc nous conduire dans la prière avec foi pour les Kurdes en Turquie en ce moment même. Comme nous prions, croyez simplement que Dieu, selon Actes 10.34-35, ne montre aucune partialité; chaque nation et toute personne qui le craint et fait ce qui est juste lui est agréable, alors prions. 

Oh, mon Dieu, nous croyons que tu aimes le peuple kurde en Turquie. Tu aimes les Kurdes. Tu désires qu’ils connaissent ta grâce. Tu désires qu’ils t’adorent dans toute ta gloire, alors nous prions pour que tu leur fasses connaître ta gloire. Nous prions pour des rencontres divines, des rencontres à partir de ta Parole, à travers ton peuple que tu veuilles envoyer, comme tu as envoyé Pierre pour partager l’Évangile avec ce Centurion païen. Fais de même pour le peuple kurde aujourd’hui, ô Dieu, amène les disciples du Christ à rencontrer des Kurdes dans Nashville et en Turquie et partout ailleurs, pour ouvrir leurs yeux vers ta grâce et ta gloire pour attirer les Kurdes à toi, pour qu’ils soient à toi aujourd’hui. Attire de plus en plus de nations à toi et utilise-nous comme ton peuple, utilise-nous comme ton peuple pour faire connaître ton Évangile parmi de plus en plus de peuples dans le monde. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.