10 PRINCIPES DE CROISSANCE DE L’ÉGLISE (Gaétan Brassard)

Par la grâce de Dieu, l’Église Le Portail a triplé en assistance au cours des 10 dernières années. Le Seigneur nous donne en moyenne de 10 à 15 % d’augmentation annuellement. Cela dit, il y a 2 extrêmes à éviter au sujet de la croissance de l’église.

1) MÉPRISER LA CROISSANCE: Certains disent que la croissance numérique est anti-spirituelle et anti-biblique. Ce qui n’est pas l’avis des Actes des Apôtres, qui ne cesse de mentionner les chiffres de l’Église (Ac 2.41; 4.4). Ni de l’apôtre Paul qui enseigne qu’une église en santé est une église qui grandit (Ép 4.16).

2) IDOLÂTRER LA CROISSANCE: La première question qu’un pasteur pose généralement à un autre pasteur est: «Combien vous êtes?». Nous avons tendance instinctivement à déterminer la valeur d’une personne en fonction de son succès. Trouver notre identité, notre valeur et notre sécurité en autre chose que Jésus est de l’idolâtrie. La croissance spirituelle n’est pas toujours quantifiable et il est dangereux de focaliser sur les chiffres dans une église.

Voici 10 PRINCIPES DE CROISSANCE DE L’ÉGLISE basés sur mon expérience personnelle.

#1 – La croissance de l’église ne provient pas d’une MÉTHODE HUMAINE, mais de la GRÂCE DIVINE. Aucun principe, aucune clé, aucune vision, aucun jeûne, aucun don ou aucune compétence ne peut provoquer une réelle percée spirituelle sans la faveur imméritée de Dieu.

#2 – Le plus grand moteur de croissance de l’église est le CHRISTOCENTRISME. Quand on met Jésus au centre de son église, il fait ce qu’il a promis: «Je bâtirai mon église!».

#3 – Prêche la BIBLE textuellement, systématiquement et rigoureusement. La croissance de l’église s’opère par l’assistance du St-Esprit, qui honore toujours la Parole qu’il a inspirée.

#4 – Ne recherche pas la CROISSANCE de l’église. Recherche la SANTÉ de l’église. Ce ne sont pas toutes les églises en croissance qui sont en santé, mais toutes les églises en santé seront en croissance.

#5 – Ne vise pas à devenir une église ATTRACTIONNELLE qui attire la foule, mais une église MISSIONNELLE qui fait des disciples. Une église missionnelle prêche un évangile contre-culturel avec une pertinence culturelle.

#6 – L’EXCELLENCE est un ingrédient important dans la croissance de l’église. Le manque d’excellence dans le culte (retards, délais, erreurs, désordres, désorganisation, problèmes, etc.) génère des distractions enlevant le «focus» sur bonne nouvelle de Jésus.

#7 – Le facteur de croissance le plus sous-estimé est L’AMOUR & L’UNITÉ. Une étude sur le sujet écrit: «Les églises en croissance ont un coefficient d’amour sensiblement plus élevé que les églises en stagnation ou en déclin. … Un amour sincère et pratique donne à l’église un pouvoir magnétique beaucoup plus grand que tous les efforts de marketing du monde». 

#8 – Il n’y a pas de croissance sans STABILITÉ. L’instabilité est un tueur de croissance. Une église qui suit les modes et les vagues ne grandit jamais. L’innovation court terme est moins efficace que la présence long terme du pasteur, de l’équipe, de la direction et de la vision dans une église.

#9 – Le DYNAMISME spirituel dans le culte est contagieux. Un accueil chaleureux, une louange vivante, des prières animées, une prédication passionnée incarnent et communiquent la vie de Jésus. Personne ne veut d’un Sauveur mort. 

#10 – Le dernier principe de croissance (qui est en fait le premier!) est la PRIÈRE. La prière permet de faire surnaturellement ce qu’aucune église ne peut faire naturellement. De plus, la prière nous garde dépendants de Dieu. Il n’y a rien de plus dangereux que la croissance de l’église sans la dépendance à Jésus.