10 Résultats de la Résurrection (1 Corinthiens 15.17)
« Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés. » (1 Corinthiens 15.17)
Voici dix choses merveilleuses que nous devons à la résurrection de Jésus :
1) Un Sauveur qui ne peut plus jamais mourir. « Nous savons que Christ ressuscité ne meurt plus. » (Romains 6.9).
2) La repentance. « Le Dieu de nos ancêtres a ressuscité Jésus, que vous avez tué en le clouant sur le bois. Dieu l’a élevé à sa droite comme Prince et Sauveur pour donner à Israël la repentance. » (Actes 5.30-31).
3) La nouvelle naissance. « Conformément à sa grande miséricorde, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante » (1 Pierre 1.3).
4) Le pardon des péchés. « Si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés » (1 Corinthiens 15.17).
5) Le Saint-Esprit. « C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. Élevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l’a déversé, comme vous le voyez et l’entendez » (Actes 2.32-33).
6) Aucune condamnation pour les élus. « Qui les condamnera ? Christ est mort, bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous ! » (Romains 8.34).
7) La communion avec Jésus et sa protection personnelle. « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20).
8) La preuve du jugement à venir. « [Dieu] a fixé un jour où il jugera le monde avec justice par l’homme qu’il a désigné. Il en a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant. » (Actes 17.31).
9) Le salut de la colère future de Dieu. « [Nous attendons] du ciel son Fils qu’il a ressuscité, Jésus, celui qui nous délivre de la colère à venir » (1 Thessaloniciens 1.10 ; Romains 5.9).
10) Notre propre résurrection d’entre les morts. « Nous savons en effet que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi avec Jésus et nous fera paraître avec vous dans sa présence. » (2 Corinthiens 4.14 ; Romains 6.4 ; 8.11 ; 1 Corinthiens 6.14 ; 15.20).
Méditation extraite de « What We Owe the Resurrection of Jesus » (trad. « Ce que nous devons à la résurrection de Jésus »).