#100 Jésus est venu pour nous servir (David Platt)
Matthieu, chapitre 20, verset 28 dit que « le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » C’est un verset magnifique. Réfléchissez à ce que Jésus vient de dire. Surtout dans la dernière partie de ce verset. Oui, il est venu pour donner sa vie en rançon pour beaucoup. C’est incroyable de penser que Jésus est venu pour mourir, pour payer le prix de notre péché pour nous afin que nous puissions être pardonnés.
Il a donné sa vie en rançon, mais avant cela, il a dit : « Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir. » Il s’agit d’une déclaration stupéfiante de la part du Dieu de l’univers venu dans la chair. Jésus dit : « Je ne suis pas venu pour être servi par toi. » Et le mot qu’il utilise ici pour « servir » est le mot qui a donné le mot diacre. Cela signifie littéralement servir aux tables.
Voici Jésus qui dit : « Je ne suis pas venu pour que vous vous occupiez de moi. Je suis venu pour m’occuper de vous. Je ne suis pas venu pour me faire servir par vous. Je suis venu vous servir. Je ne suis pas venu pour me faire aider par vous. Je suis venu vous aider. » C’est Jésus qui dit qu’il est venu pour être notre serviteur. Il est venu pour être notre aide, notre hôte en un sens. C’est de la folie. Aucun maître religieux ne parle de la sorte.
Jésus n’est pas venu comme un potentat dont les caprices personnels devaient être pris en charge par de petits serviteurs. Jésus dit : « Je suis venu pour être le serviteur humble », ce qui est logique, n’est-ce pas ? La seule façon pour nous d’être sauvés de nos péchés, c’est si Jésus nous sert. Nous ne pouvons pas être sauvés en le servant. Nous avons besoin de lui pour faire l’œuvre de salut dans nos cœurs.
Il n’est pas seulement question de notre salut initial. Il est question de chaque jour de notre salut. Je pense au fait de me réveiller le matin avec tant de besoins dans ma vie. J’ai besoin de sagesse dans tel ou tel domaine. Je me sens faible de telle et telle façon. Je suis tenté dans un domaine ou dans l’autre. J’ai besoin d’aide, et la raison pour laquelle Jésus est venu c’est pour nous dire : « Je suis venu pour vous servir. » Je suis ici dans ce monde ce matin en pensant à tous les besoins de ma vie, et Jésus me dit : « Je vais m’occuper de toi. Je vais te servir. Je vais te donner la sagesse dont tu as besoin. Je vais te donner la force dont tu auras besoin dans ta faiblesse. Je vais te permettre de résister à la tentation de cette façon ou de cette autre façon. »
Laissez-vous imprégner par cette parole quand vous vous réveillerez le matin. Jésus, le Dieu de l’univers est prêt à vous servir. C’est pour ça qu’il est venu. Il n’est pas venu pour être servi par vous, mais pour vous servir.
Oh, notre Dieu, nous pouvons à peine imaginer cette réalité. Merci pour la façon dont tu nous aimes, la façon dont tu t’abaisses dans le Fils pour nous servir. Nous confessons que nous avons besoin de ton secours. Le fait même de prier démontre que nous sommes des gens dans le besoin. Nous comptons sur toi, en ce moment même, puisque nous sommes pécheurs. Nous avons besoin de toi. Nous avons besoin de ton aide. Je pense à tous les domaines de ma vie, et de la vie des gens qui prient avec moi, nous avons tellement de besoins. Nous avons si grandement besoin d’aide, et nous te louons d’être notre aide.
La pensée que toi, le Dieu de l’univers, tu nous aides, que Jésus, tu t’abaisses à nous servir, nous pousse à dire : « Oui Seigneur, nous voulons être servis par toi aujourd’hui. » Sers-nous. Fortifie-nous. Satisfais-nous. Aide-nous. Prends soin de nous de toutes les manières dont nous en avons besoin aujourd’hui, et nous prions ces choses avec gratitude dans nos cœurs. Merci pour ton amour pour nous, pour ton désir miséricordieux de nous servir. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite