#101 Le but du temple (David Platt)

Avant de nous plonger dans le texte, et de prier, j’aimerais vous remercier. Il s’agit du 101e épisode de Prie la Parole. Et plusieurs d’entre vous m’ont partagé des histoires, des critiques et ont répondu à ce podcast de toutes sortes de façons; je veux simplement vous remercier de continuer ce voyage dans la Parole, en priant selon cette Parole. Alors, nous voici en chemin pour des centaines d’autres podcasts de Prier la Parole.

Plongeons dans le vif du sujet. Matthieu, chapitre 21, versets 12 et 13. « Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons. Et il leur dit: Il est écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs. » Il y a tant de choses que nous pourrions dire sur ce passage. Vous pouvez imaginer l’intensité de cette scène. Il semble presque inapproprié pour le caractère de Jésus de le voir ainsi en train de retourner des tables. Imaginez la réaction des gens qui étaient là. « Qu’est-ce qu’il fait? Pourquoi fait-il cela? » Il est évident qu’il était passionné par le fait que le temple de Dieu soit un lieu de prière à Dieu, un lieu pour rechercher Dieu et pour glorifier Dieu. Mais ce n’était pas la manière dont on traitait ce lieu à ce moment-là.

Il s’agit d’un de ces passages qu’on ne peut pas laisser derrière, parce qu’en continuant à tourner les pages du Nouveau Testament, on se rend compte de la signification du temple. Quand Jésus meurt sur la croix, le voile du Temple est déchiré en deux. Dès lors, ce n’était plus un lieu physique où les gens allaient pour rencontrer Dieu, mais Jésus a préparé un chemin pour rencontrer Dieu. Puis nous découvrons, en 1 Corinthiens 6, que nous sommes, par notre corps en tant que disciples de Christ, le temple de l’Esprit saint. L’Esprit de Dieu habite en nous. Nous sommes le temple. Alors lorsque vous prenez cette réalité et que vous la comparez à ce passage, vous réalisez que Jésus est passionné par votre vie. Ma vie est un lieu pour chercher Dieu. Nos corps doivent être orientés sur la prière à Dieu, sur la gloire de Dieu, sur la recherche de Dieu et ne pas chercher notre propre gain. Cette image d’un repaire de voleurs nous montre le danger de s’emparer du temple de Dieu et de le transformer en un endroit où on cherche notre propre gain et bénéfice dans ce monde. Agir ainsi c’est passer à côté du but du temple.

Alors, regardons nos vies et réalisons que nous sommes le temple de l’Esprit saint. Nous avons le privilège de prier à chaque moment, chaque jour. Et nous avons l’occasion et la joie de chercher Dieu, de le connaître, en voulant qu’il soit glorifié dans nos vies et dans nos corps. Prions.

Seigneur Dieu, aide-nous, en tant que temples de ton Saint-Esprit, à te rechercher. Fais de nous des hommes et des femmes de prière qui sont longtemps avec toi dans la prière, en communion avec toi par la prière. Notre Dieu, empêche-nous d’être un peuple dépourvu de prière. Garde-nous de l’autosuffisance qui nous tente chaque jour en nous poussant à passer nos journées à faire toutes sortes de choses, mais en négligeant la beauté de la communion avec toi. Aide-nous à marcher en communion avec toi. Et Père, tout comme le temple dans l’Ancien Testament avait été construit pour t’apporter gloire et pour être un lieu où les gens pouvaient voir et rencontrer ta gloire, qu’il en soit ainsi dans nos vies.

Notre Dieu, que nos vies et nos corps te glorifient aujourd’hui en tant que temple de ton Saint-Esprit. Puissions-nous être des hommes et des femmes de prière, des hommes et des femmes qui te glorifient tout au long de la journée. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !