#102 Le premier commandement (David Platt)
Matthieu 22.35-38. « L’un d’eux, docteur de la loi, lui posa cette question, pour l’éprouver: Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. »
Ce texte ne peut être plus clair ni plus beau ou merveilleux. C’est le commandement principal par lequel Dieu entend gouverner nos vies. Quel est ce commandement? C’est de marcher dans une relation d’amour avec lui. N’est-ce pas génial, ça ? Nous parlons du Dieu saint de l’univers, contre lequel nous avons péché. Nous méritons sa colère, nous méritons son jugement. Mais ce Dieu nous aime tellement qu’il a envoyé son Fils mourir sur une croix pour nous. Il a lui-même payé le prix de notre péché. Il a enduré le jugement que nous méritons. Il nous a permis de le connaître, et non seulement de le connaître, mais de l’aimer. Non seulement d’avoir avec lui une relation marquée par le devoir, où nous devrions faire faire telle ou telle chose. Mais une relation marquée par la joie. Le commandement suprême est de m’aimer avec tout ce que tu as. Voilà ce qui est le plus important.
Ce verset n’aurait aucun sens s’il disait : « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, avec une partie de ton cœur, une partie de ton âme et une partie de ta pensée ». Non! Ce Dieu, le Dieu saint de l’Univers, qui nous a sauvés de nos péchés, mérite que toute notre affection lui soit donnée; tout notre cœur, toute notre âme et toute notre pensée. Je vous le demande, dans votre vie présente, diriez-vous que vous aimez Dieu? Diriez-vous que votre vie est marquée par l’affection envers Dieu, le désir de Dieu, la joie en Dieu? Si ce n’est pas le cas, je vous encourage à réaliser que c’est ce que Dieu désire dans sa relation avec vous. Il désire que votre relation avec lui soit marquée par la joie, le désir, l’amour et l’affection.
Je pense en ce moment à ma propre vie, je pense à toutes les façons dont ce monde attire mon cœur. À toutes les façons dont j’ai tendance à aimer, même les bonnes choses dans ce monde. Ce n’est pas que les bonnes choses soient mauvaises. Non, elles sont bonnes et servent pour le bien. Mais je pense aux paroles de Jésus au chapitre 10 de Matthieu. Quand il a dit que notre amour pour lui devrait surpasser notre amour pour nos relations les plus proches dans le monde et même ressembler à de la haine en comparaison puisque l’amour de Dieu doit être si suprême dans nos pensées et dans nos affections. Cela est tout simplement logique, car c’est ici que se trouve la vie. La vie se trouve dans une relation d’amour avec le Dieu tout-puissant de l’univers. Ne devrions-nous pas prier pour ces choses?
Notre Dieu, viens-nous en aide. Père aide-nous dans un monde où nos affections sont tentées d’être partagées à chaque tournant. Aide-nous à te donner toute notre affection. Aide-nous à prier pour que nous t’aimions de tout notre cœur. Puissions-nous t’aimer de toute notre âme, t’aimer de toute notre pensée. Nous voulons expérimenter l’émerveillement, la beauté et la joie d’une relation d’amour avec toi aujourd’hui.
Seigneur aide-nous. Aide-nous à nous repentir du péché. À nous détourner de tout ce qui nous empêche d’avoir une relation intime avec toi. Et alors que nous te prions ô Dieu, nous te remercions pour ce privilège d’avoir de l’intimité avec toi aujourd’hui. Merci pour cette grâce d’être dans cette relation d’amour avec toi. Nous te louons pour cela. Nous désirons obéir à ce commandement. Nous voulons t’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée, alors aide-nous à le faire, nous te prions. Nous voulons goûter à la vie telle que tu l’as conçue pour qu’elle soit vécue dans l’amour pour toi. Oh, notre Dieu, qu’il en soit ainsi, nous prions. Au nom de Jésus, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite