#103 Vivre pour exalter Christ et non soi-même (David Platt)

Matthieu, chapitre 23, verset 12. « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. » Comme ce verset me pousse à prier pour l’humilité; quelque chose qui n’est pas naturel pour moi. Je ne pense pas que l’humilité soit naturelle pour qui que ce soit d’entre nous. Cela va à l’encontre de notre nature pécheresse qui se concentre sur nous-mêmes, qui est constamment tentée de penser à nous-mêmes. Je le vois dans ma propre vie. Comment dans les conversations quotidiennes je suis tenté de ramener les discussions vers moi, de penser à ce que je peux faire pour paraître important aux yeux des autres, et de penser non, non, non, non, non, ne fais pas ça. Quiconque s’élève sera humilié.

Mais celui qui s’humilie sera exalté. Donc, afin de prier pour l’humilité, je me souviens de C.S. Lewis dans son chapitre sur l’orgueil dans le livre Les fondements du christianisme, qui est un excellent chapitre. Il y parle de l’humilité comme d’un trait presque inaccessible. Nous prions et prions et essayons d’être humbles, et une fois que nous y sommes arrivés, nous en sommes fiers, il faut alors tout recommencer. L’humilité est difficile à vivre, mais c’est l’essence même de ce que signifie suivre Christ, se renier soi-même, porter sa croix, mourir à soi-même et dire : « Je veux que ma vie ne concerne que toi, Jésus. Je le veux entièrement… » Au lieu de penser comment orienter la conversation d’une manière qui me soit favorable, je dois chercher comment je peux diriger la conversation vers Christ et sa gloire. Concernant ma conduite quotidienne, je ne dois pas chercher comment je peux être à l’avant. Mais plutôt comment puis-je faire en sorte que Christ soit en premier dans ma vie et dans la vie des autres autour de moi ? Oh, je suis naturellement zélé pour ce que les gens pensent de moi, mais qu’en est-il de ce qu’ils pensent de Jésus?

Alors, mon Dieu, je prie pour cette humilité dans ma propre vie et dans la vie de ceux qui écoutent en ce moment. Nous confessons qu’il nous est naturel d’être si enclins à nous concentrer sur nous-mêmes, à penser à nous-mêmes, et même, ô Dieu pardonne-nous, à essayer de nous exalter nous-mêmes. Seigneur, pendant que nous sommes en prière devant toi cela paraît clair à nos yeux. Nous ne méritons aucune exaltation. Nous méritons l’enfer éternel. Nous méritons d’être chassés de ta présence. Le fait même que nous soyons capables de prier en ce moment est une preuve de ton immense grâce. Puissent nos cœurs réaliser qu’en nous-mêmes nous sommes sans espoir. C’est seulement grâce à toi, par ta grâce et pour ta gloire, que nous avons la vie. Alors, nous te supplions de nous aider à sortir de cette folie de vivre pour nous exalter nous-mêmes. Aide-nous à nous élever de cet orgueil afin de vivre pour t’exalter. Aide-nous à nous humilier devant toi. Aide-nous à nous humilier devant les autres.

Et nous prions; nous prions pour l’humilité dans nos vies. J’implore cela dans ma propre vie aujourd’hui. Je prie pour l’humilité dans la vie de ceux qui écoutent en ce moment. Aide-nous à être humbles. Et à croire humblement que tu es heureux et honoré et glorifié par l’humilité dans nos vies. Seigneur Dieu, qu’il en soit ainsi. Aide-nous à ne pas nous exalter. Aide-nous à nous humilier aujourd’hui, en tous points. Au nom de Jésus, nous prions. Amen. 


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !