#106 S’offrir soi-même (David Platt)

Matthieu 26.6-7. « Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête. » Imaginez cette scène, tous ces gens rassemblés chez Simon et d’un seul coup, toute l’attention est dirigée sur cette femme. Matthieu ne la nomme pas, ce qui nous permet en quelque sorte de nous imaginer à sa place. Contrairement aux disciples autour de Jésus, elle réalise que Jésus est sur le point de mourir. Elle tient dans ses mains un flacon d’albâtre rempli d’un parfum très coûteux; il valait l’équivalent d’environ un an de salaire. Imaginez ; c’est l’équivalent d’un flacon de parfum qui vaudrait cinquante ou cent mille dollars aujourd’hui. Elle le prend et en tremblant, elle marche lentement vers Jésus. Elle s’arrête à ses côtés. 

J’imagine Jésus en train de la regarder, sachant qu’en ce moment toute la pièce allait être choquée. Elle retire le couvercle du flacon et commence à verser le parfum sur sa tête. On peut presque sentir l’odeur du parfum qui remplissait l’air. En même temps, essayez d’imaginer la tension gênante qui se produisit. Tandis que ces gouttes d’huile coûteuses tombent en cascade sur le visage de Jésus. Les disciples disent : « C’est du gaspillage », mais Jésus dit : « Ce n’est pas du gaspillage, c’est magnifique. » Il dit ensuite: « Cette femme a fait une belle chose à mon égard. » Qu’est-ce qui rendait ce geste si beau? Je pense qu’il y a différentes choses.

Le cadeau de cette femme était sacrificiel, il était coûteux et désintéressé. C’est comme si elle ne se souciait même pas de ce que cela pouvait signifier pour elle, ou de ce que les autres pouvaient dire sur elle et réagir à son égard. C’était sacrificiel, désintéressé et satisfaisant. De toute évidence, elle était convaincue que Jésus était digne de ce genre d’offrande. Je mets tout ça ensemble, et je suis poussé à prier pour ma propre vie et pour la vôtre. 

Oh Dieu, aide-nous à répandre notre vie comme une offrande devant toi à l’exemple de cette femme. Aide-nous à nous sacrifier, aide-nous à savoir que l’amour pour toi a un prix et que nous ne pouvons pas nous accrocher à toutes les choses de ce monde tout en vivant pour toi et en t’aimant.

Aide-nous à abandonner les choses de ce monde. Même les choses qui semblent si précieuses dans ce monde qui sont pourtant loin d’avoir la même valeur que toi. Seigneur, aide-nous à faire des sacrifices dans nos vies. J’ignore ce que cela peut signifier pour ma vie et je l’ignore certainement pour celle des autres, mais Seigneur aide-nous. Aide-moi à ne pas m’attacher aux biens les plus précieux de ce monde, mais à m’attacher étroitement à Jésus en m’oubliant moi-même. Seigneur Dieu aide-nous à ne pas nous soucier autant de ce que les autres pensent de nous. Qu’en pensant à nos vies, nous puissions par ta grâce être si concentrés sur toi que nous pensions peu à nous-mêmes, même pas du tout.

Nous voulons simplement vivre dévoués à toi, dévoués en nous oubliant nous-mêmes. Nous sommes convaincus que nous serons satisfaits parce que tu en es digne. Oh notre Dieu, tu es si bon, si grand, si glorieux, si satisfaisant et il n’y a personne ni rien dans ce monde qui se compare à toi. Je mets aujourd’hui ma vie devant toi, nous mettons nos vies devant toi en cet instant. Notre Dieu, puisses-tu agréer l’offrande de nos vies et de notre adoration aujourd’hui. Sois honoré par l’offrande de nos vies et de notre adoration aujourd’hui. Nous voulons t’aimer comme en Matthieu 22 : de toute notre âme et de toute notre pensée, alors nous prions pour que tu nous aides à t’aimer magnifiquement comme cette femme. Seigneur, que nos vies soient un sacrifice et une adoration désintéressée; une chose magnifique devant toi. Au nom de Jésus, nous te prions, amen. 


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !