#107 Abandonné pour nous réconcilier (David Platt)

Matthieu Chapitre 27.46 : « Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » Quel verset émouvant à lire et à méditer. Jésus est sur la croix, au milieu de toute l’agonie physique et la douleur que nous savons accompagner la croix. Du moins, pour autant que nous le sachions, mais je ne pense même pas que nous puissions vraiment comprendre toute la douleur physique qu’implique la croix. Cependant, dans ce verset, nous nous rendons compte qu’il y avait une agonie spirituelle, qui était beaucoup plus profonde que la douleur physique; Jésus subissait, en un sens, la séparation d’avec le Père. « Pourquoi m’as-tu abandonné ? », demanda-t-il.

Il y a tellement d’éléments théologiques dont nous pourrions parler ici. J’ai déjà entendu des prédicateurs dire sur ce texte, et sur la crucifixion: « Oh, le Père ne pouvait pas supporter de voir ce que ces soldats faisaient à son Fils, alors il s’est détourné. » Bien sûr, ce n’est pas ce qui se passe ici.

La réalité est que Jésus est à ce moment sur la croix, il supporte le jugement, la punition que je mérite pour le péché et que vous méritez. Ce n’est pas que le Père ne supporte pas de voir ce que ces soldats faisaient à son Fils. La réalité est que le Père ne peut supporter de voir le péché ; votre péché, mon péché. Nous méritons d’être abandonnés par le Père, nous méritons d’être séparés du Père pour toujours. Nous méritons d’être chassés de sa présence ; c’est ce que nous méritons dans notre péché et notre rébellion. Et dans Matthieu chapitre 27, Jésus supporte cet abandon, cette séparation pour nous, en notre nom. Jésus choisit de souffrir la séparation que nous méritons, afin que vous et moi, dans notre péché, ou malgré notre péché, nous puissions être réconciliés avec Dieu par la mort de Jésus sur la croix. Prions avec humilité et reconnaissance. 

Merci Jésus, merci, merci, merci. Nous voulons te remercier d’une manière fraîche aujourd’hui, et tous les jours de notre vie, merci d’avoir souffert la séparation que nous méritons en allant à la croix pour nous. Tu as enduré toute cette douleur physique et combien nous te remercions de l’avoir fait jusqu’au point de mourir. Nous te louons d’être mort physiquement pour nous, et en même temps, Seigneur Jésus, nous te remercions d’avoir pris sur toi le péché et le jugement que nous méritons ; d’avoir subi à ce moment-là la séparation que nous méritons.

Merci, ô Jésus, de nous avoir permis d’être réconciliés avec Dieu. Nous te louons pour la croix, nous te remercions pour cette croix et nous te louons pour la vie que nous y avons trouvée. Grâce à elle nous pouvons prier en ce moment même, nous sommes en relation avec Dieu, nous connaissons Dieu, nous serons avec toi pour toujours, et nous n’avons pas à nous inquiéter de ce qui arrivera quand nous mourrons, parce que nous ne serons pas séparés de toi, nous resterons unis à toi pour toujours. Gloire à ton nom pour cette réalité!

Nous te louons Jésus, pour Matthieu 27.46, d’avoir enduré cette séparation sur la croix pour nous. Nous t’aimons Seigneur, et nous te louons aujourd’hui d’une manière renouvelée pour ta croix. C’est en ton nom que nous prions, c’est seulement par ton nom que nous prions ces choses, amen. 


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !