#110 Cessez de vous confier dans l’homme (David Platt)

Ésaïe 2.22 dit : « Cessez de vous confier en l’homme, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle: car de quelle valeur est-il ? » Certaines traductions disent : « Arrêtez de faire confiance à l’homme. » L’idée principale ici est que le peuple de Dieu était tenté de faire confiance aux hommes, de faire confiance aux autres nations au lieu de mettre toute sa confiance en Dieu. Dieu dit à son peuple : « Ne faites pas cela. Ne faites pas confiance à l’homme, celui qui est créé. Faites confiance au Créateur. »

Cette exhortation nous est nécessaire. Dans ma vie je suis tenté et vous êtes tentés de faire confiance aux hommes. Bien sûr, il y a un sens dans lequel cela est juste et bon. Je pense à ma relation avec ma femme : je lui fais confiance, et j’espère qu’elle me fait confiance. Je sais qu’elle me fait confiance, et c’est une bonne chose. Mais ultimement ce n’est pas en elle que j’ai mis ma confiance, et je ne veux pas non plus qu’elle mette sa confiance ultime en moi parce que je ne peux pas garantir que je serai ici aujourd’hui ou demain. Elle-même ne peut garantir d’être là aujourd’hui ou demain, alors « Cessez de vous confier en l’homme, dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle: car de quelle valeur est-il ? »

Ultimement, nous ne pouvons même pas compter sur les meilleures personnes sur cette terre, mais sur Dieu seul. Voilà de qui nous devons totalement dépendre. Il est le Créateur. Il est l’Éternel. Ses promesses sont éternelles, elles ne prendront jamais fin. On peut lui confier complètement nos vies. On peut lui confier nos mariages. On peut lui confier nos familles. On peut lui confier notre avenir. Tout ce que nous avons. Mettez votre confiance en Dieu. Prions.

Notre Dieu, nous avons confiance en toi. Nous te faisons confiance de tout notre cœur. Tu es le seul à être digne d’une telle confiance. Nous te louons pour ta fidélité. Nous te louons pour tes promesses qui sont entièrement vraies. Ta fidélité est un roc sur lequel nous pouvons bâtir nos vies. Non seulement maintenant ou l’année qui vient, mais pour les 10 prochaines années, ou les 10 billions d’années à venir, encore et encore. Tu es digne de confiance. Aide-nous, Seigneur. Aide-nous à regarder les hommes et les femmes autour de nous en nous rappelant qui tu es. Aide-nous à ne pas mettre notre foi et notre confiance ultime en qui que ce soit ou en quoi que ce soit dans ce monde. Même en ceux qui sont le plus dignes de confiance dans ce monde, notre Dieu, aide-nous à ne pas mettre notre confiance en eux. Seigneur, aide-nous à mettre toute notre confiance en toi, parce que nous savons ultimement que tu es le seul qui sera toujours digne de confiance. Toi seul seras toujours là. Toi seul seras toujours vrai. Pour toujours et à jamais. Nous te louons donc pour ta fidélité et nous proclamons maintenant dans notre vie : « Nous mettons toute notre confiance en toi ». Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !