#111 Pécher ouvertement (David Platt)

Ésaïe 3.9 : « L’aspect de leur visage témoigne contre eux, et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme! Car ils se préparent des maux. » C’est un verset grandement intéressant parce qu’il y a une tentation dans toute notre vie lorsque nous péchons pour ensuite essayer de le cacher; d’essayer de le couvrir parce que nous en avons honte. Nous réalisons que nous avons péché. Nous ne voulons pas que quelqu’un le sache. Nous ne voulons pas que Dieu le sache bien qu’il soit le Dieu omniscient de l’univers. Il est futile d’essayer de cacher le péché à Dieu puisque notre péché sera finalement révélé au grand jour.

Il y a une futilité à essayer de cacher le péché, mais ce verset parle en fait du contraire. Il parle de ceux qui pèchent et n’essaient même pas de le cacher. Au lieu de cela, il parle de ceux qui pèchent et qui l’affichent. « Ils publient leur crime, sans dissimuler », dit le verset 9. Ils proclament leur péché. C’est une défiance ouverte contre Dieu et presque une fierté. Je pense à l’époque où, dans notre culture nationale, nous avons décidé de redéfinir le mariage. Nous avons dit ouvertement : « Nous ne sommes pas d’accord avec la définition que Dieu donne du mariage et sa Parole. Nous proclamons une définition différente du mariage.  Nous ne cachons rien ici. Nous défions ouvertement Dieu. » Quelle chose dangereuse à dire et non seulement dans cet exemple, mais dans bien d’autres exemples de notre culture et de notre pays. Mais réfléchissons que cela est possible même dans l’Église et même dans nos vies.

Nous devons examiner nos cœurs. Oui, nous devons toujours les examiner. Y a-t-il un péché que j’essaie de cacher ? Nous devons confesser ouvertement nos péchés devant Dieu et devant les autres. En même temps, nous devons faire attention de ne pas afficher ouvertement le péché d’une manière ou d’une autre, d’aller ouvertement à l’encontre de la Parole de Dieu et de le faire presque avec orgueil. 

Nous prions, ô Dieu, qu’il n’en soit pas ainsi. Seigneur, aide-nous à haïr le péché. Aide-nous à ne jamais essayer de le cacher. Aide-nous à le détester, à nous en détourner, à nous confesser. Pardonne-nous pour notre folie de penser que nous pourrions cacher n’importe quoi, y compris notre péché de toi. Père, je prie pour ceux qui m’écoutent en ce moment, si quelqu’un vit dans le secret en cachant son péché d’une manière ou d’une autre, Seigneur puisses-tu l’en faire sortir. Oui Dieu, que tu le fasses sortir au grand jour d’une manière à ce que la confession apporte guérison, repentance et grâce.

En même temps, notre Dieu, nous prions pour que tu dévoiles tout aspect dans nos vies, dans nos familles ou dans l’Église où nous péchons en exhibant presque ouvertement notre faute et même en en tirant une sorte de fierté. Seigneur Dieu, qu’il n’en soit pas ainsi. Ouvre nos yeux sur les angles morts que nous avons, là où nous ignorons même notre péché. Mon Dieu, aide-nous. Aide-nous. Purifie-nous de notre péché. Aide-nous à vivre et à aimer la justice et à proclamer la justice, à exalter la justice dans nos vies, nos familles, dans l’Église et dans la culture qui nous entoure. Au nom de Jésus, nous prions ces choses. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !