#113 Un peuple marqué par la justice (David Platt)
Ésaïe chapitre cinq, verset sept. « La vigne de l’Éternel des armées, c’est la maison d’Israël, et les hommes de Juda, c’est le plant qu’il chérissait. Il avait espéré de la droiture, et voici du sang versé! De la justice, et voici des cris de détresse! »
Ce verset dépeint l’amour de Dieu pour son peuple et sa fierté dans son peuple. Il parle de son peuple comme d’une vigne, ils sont la maison d’Israël, les hommes de Juda. Ils sont une vigne agréable. Pensez-y, il y a des gens que Dieu a plantés, qu’il a nourris, qu’il a arrosés, qu’il a aidés à croître. Nous voyons donc son amour pour eux, en même temps que nous voyons ses attentes à leur égard. Il est dit que Dieu a cherché la droiture parmi son peuple, il a cherché la justice dans ce qu’il avait planté.
Mais l’étonnante réalité de ce verset est que lorsque Dieu a cherché la droiture, il a plutôt vu le sang couler. Quand il cherchait la justice, « voici des cris de détresse » dit le texte. C’est exactement le contraire de la raison pour laquelle ils ont été plantés.
Je lis cela en pensant à ma vie, en pensant à notre vie, en pensant à l’Église aujourd’hui, plantée par Dieu, sauvée par lui, nourrie par lui, construite par Lui. Il regarde parmi nous, il regarde dans ma vie et dans nos vies, il regarde dans l’Église et cherche la droiture. Il cherche la justice.
Est-ce ce qu’il trouve en nous, dans nos vies, dans nos familles, dans l’Église dont nous faisons partie ? La droiture et la justice nous marquent-elles ? Quand on regarde un monde de mal et de souffrance, quand on pense à l’injustice à tant de niveaux différents, quand il s’agit de questions de justice sociale, d’esclavage… Savez-vous qu’il y a plus de gens qui vivent aujourd’hui comme esclaves que jamais auparavant dans l’histoire du monde? Pensez aux opprimés et aux pauvres, qui vivent dans une pauvreté désespérée, ceux qui sont opprimés par des nations, des gouvernements, par l’injustice tout autour d’eux. Pensez au racisme et aux préjugés et à l’injustice systémique que nous voyons dans la culture de notre pays.
Alors quand Dieu regarde son peuple, ce n’est pas ce qu’il désire voir dans nos vies ou dans l’Église. Il veut que nous soyons un peuple droit qui rend justice dans un monde d’injustice, qui aime la justice dans un monde de mal et de souffrance. Nous devons prier.
Seigneur aide-nous à être un peuple qui pratique la justice. Nous voulons que tu voies nos vies et que tu y trouves la justice. Cela ne peut arriver que par ta grâce en nous, que par ton travail en nous et à travers nous. Qu’il en soit ainsi. Ô Dieu, aide-nous à lutter pour les pauvres et les opprimés, à pourvoir aux besoins des pauvres et des opprimés, à libérer les esclaves.
Seigneur, aide-nous à travailler pour la justice dans notre culture. Seigneur, aide-nous à travailler pour apaiser les préjugés et le racisme, tout sentiment de supériorité ethnique. Notre Dieu, puissions-nous ne pas y être mêlés, puissions-nous lutter contre ces choses dans notre propre cœur et dans la culture qui nous entoure. Aide-nous à être un peuple marqué par l’amour de la justice, agissant avec justice et droiture, Seigneur Dieu fait de nous un peuple marqué par la justice.
Que dans un monde de péché et de souffrance nous sortions du milieu d’eux, comme les saints de Corinthe, pour être séparés du monde. Que nous aimions les gens dans ce monde, mais non pas les voies et les choses de ce monde, et la ressemblance à ce monde. Notre Dieu nous prions pour que quand tu nous vois, tu voies la justice.
Oh Dieu, nous sommes ton peuple, que tu as planté, que tu as sauvé. Nous t’en prions: viens-nous en aide afin que nous vivions avec justice et droiture aujourd’hui et chaque jour, dans nos vies, dans nos familles et dans nos Églises. Nous prions ces choses au nom de Jésus. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite