#114 Ma vie t’appartient (David Platt)

Ésaïe 6.8, « J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. » Il s’agit peut-être de l’un des versets les plus connus du livre d’Ésaïe et il est célèbre pour une raison. Ésaïe voit Dieu entouré d’anges chantant saint, saint, saint est le Seigneur des armées, toute la terre est pleine de sa gloire et les fondations du portique commencent à trembler et le lieu est rempli de fumée puis Ésaïe est convaincu de son péché. Il sait qu’il se tient devant un Dieu saint et qu’il mérite d’être jugé. 

Pourtant Dieu, dans sa miséricorde, qui est symbolisée par cette image de l’expiation, lui envoie un ange avec un charbon ardent pris avec des pinces sur l’autel et touche les lèvres d’Ésaïe en disant : « Ceci a touché tes lèvres; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. » Cette scène prépare le terrain pour la première vision de Dieu dans ce passage et la voix du Seigneur se fait entendre en disant : « Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? »

Quelle question magnifique! Être envoyé par Dieu en tant que représentant de Dieu, en tant qu’ambassadeur de Dieu, en tant que porte-parole de Dieu. Qui ira pour nous ? Représenter le Dieu de l’univers et le Dieu trinitaire qui plus est, Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Qui ira pour nous ? Ésaïe répond, mais ce n’est pas tant le cri d’un héros qui se dit « Voilà ma chance de faire quelque chose. » C’est plutôt la demande du pécheur qui vient d’être sauvé par la grâce de Dieu. Il se lève et dit que je vais le faire. Je vais utiliser ma vie. Peu importe comment tu veux utiliser ma vie, je veux te représenter, je veux être ton ambassadeur, je veux être ton porte-parole. Je veux faire connaître ta gloire, ta voix, ta Parole, alors utilise ma vie. Il s’agit simplement de l’élan naturel et c’est ce que j’aime dans ce texte. Tel est l’élan naturel, une fois que nous sommes sauvés par la grâce, nous disons « Dieu voici ma vie. Utilise-moi pour ta gloire. » Telle est la seule réponse possible. Vraiment, une fois que vous réalisez comment Dieu vous a sauvés par sa grâce, la seule vraie réponse qui peut venir ensuite est Dieu, utilise ma vie pour ta gloire. Et c’est ce qui arrive, Dieu utilisera la vie d’Ésaïe pour sa gloire.

Ce ne sera pas facile pour Ésaïe, mais c’est ce que j’aime dans ce passage. Quand Dieu dit « Qui enverrais-je et qui ira pour nous ? » Ésaïe ne lève pas la main pour demander : « Où allons-nous? Qu’est-ce que tu veux que je fasse ? » Au lieu de cela, sans même poser de questions, sans hésitation, il se contente de dire, « Me voici, envoie-moi. Je ferai tout ce que tu veux que je fasse. » Cela me pousse à regarder à ma propre vie et à vous mettre au défi de regarder à votre vie en nous demandant simplement, est-ce que nous disons la même chose à Dieu ? Lui disons-nous : Seigneur, voici ma vie. Je suis sauvé par ta grâce. Ma vie t’appartient. Je veux être ton ambassadeur, je veux être ton porte-parole, je veux te représenter, je veux faire connaître ta gloire. Voici ma vie, quoi que tu veuilles faire, où que tu veuilles que j’aille, je le ferai parce que ma vie t’appartient. Je suis sauvé par ta grâce. Je veux être utilisé pour ta gloire.

Voici notre prière, ô Dieu, nous voici maintenant. Chacun de nous est sauvé par ta grâce, sauvé par ta miséricorde. Merci d’avoir expié notre péché, d’avoir enlevé notre culpabilité. Nous te louons pour ta grâce et en réponse à ta grâce, nous levons nos mains. Nous t’offrons notre vie, nous voulons aller où tu veux que nous allions. Avant même de nous montrer ce que tu veux, nous te disons que nous voulons le faire. Nous voulons t’obéir, nous voulons te représenter, nous voulons te glorifier. Nous voulons que les autres sachent la grâce que nous avons reçue. Nous voici, envoie-nous où tu veux, comme tu veux pour ce que tu veux. Nous voici. Envoie-nous. Au nom de Jésus, je prie, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !