#116 La crainte de Dieu (David Platt)
Ésaïe 8.13 « C’est l’Éternel des armées que vous devez sanctifier, c’est lui que vous devez craindre et redouter. »
Cette prophétie d’Ésaïe s’adressait à un peuple qui était tenté de craindre les nations, craindre ce que les hommes pouvaient leur faire; et Dieu, par l’intermédiaire du prophète Ésaïe, leur dit : « Vous n’avez pas à avoir peur des hommes. Vous n’avez pas à craindre ce que les autres nations peuvent vous faire. Vous devez plutôt craindre Dieu. Laissez-le être votre crainte. Lui seul est redoutable. » Je pense à la crainte et à ce que nous sommes tentés de craindre, dans chacune de nos vies. Je pense à mon fils de quatre ans qui vient me voir la nuit en pleurant en disant : « Papa, j’ai peur du noir. » Alors je le prends dans mes bras. Je le ramène au lit et je lui dis : « Mon grand, tu n’as pas à avoir peur du noir. Pourquoi ? Parce que Dieu est avec toi et que Dieu est plus grand que tout ce qui peut te mettre dans le noir, pour que tu puisses avoir confiance en Dieu. » Évidemment il s’agit d’une situation avec un enfant de quatre ans qui a peur du noir, mais je pense que cela s’applique à tant de circonstances dans notre vie. Nous sommes tentés d’avoir peur de toutes sortes de choses. Qu’est-ce qui pourrait nous arriver dans telle circonstance ou telle circonstance ? Qu’est-ce que cette personne pourrait nous faire ? Mais quand nous réalisons qui est Dieu, et le fait que Dieu est avec nous, alors nous réalisons que nous n’avons rien à craindre d’aucun homme ni de quoi que ce soit dans ce monde d’ailleurs.
Nous savons que notre Dieu est plus grand que qui que ce soit et que quoi que ce soit en ce monde et que nous pouvons avoir confiance en lui. Donc, si nous devons craindre quoi que ce soit, l’Écriture nous dit de craindre Dieu. Dieu est saint et digne d’honneur. Ce texte dit : « Regardez Dieu comme celui qui a tout pouvoir, qui a toute sagesse, qui a toute autorité. » C’est de lui que nous devrions être terrifiés d’une certaine façon. C’est lui qui a tout pouvoir pour nous faire quoi que ce soit et pourtant ce Dieu, dans sa miséricorde, a promis de protéger son peuple, de pourvoir aux besoins de son peuple, d’aider son peuple et d’être avec son peuple. Loué soit Dieu. Celui que nous devrions craindre dans un sens très réel est celui qui nous aime et qui s’est engagé à prendre soin de nous.
Alors, Seigneur, aide-nous à t’honorer comme saint. Il n’y a personne comme toi. Il n’y a personne que nous voulons ou que devrions craindre à part toi. Aide-nous, nous t’implorons. Aidez-nous à avoir une sainte crainte de toi. Aide-nous à avoir peur de faire quoi que ce soit qui ne t’honore pas comme saint. Aide-nous à craindre de faire quoi que ce soit qui te déplaise. Nous voulons t’honorer. Nous voulons te faire plaisir. Nous te louons pour les promesses que tu nous fais qui nous permettent de ne craindre rien ni personne dans ce monde, car tu es avec nous. Et toi, en Christ, tu es pour nous et nous te louons de cela. Et nous nous reposons en toi de ne plus craindre qui que ce soit ou quoi que ce soit dans ce monde. Nous te craignons toi seul. Et nous n’avons confiance qu’en toi. Comme un enfant de quatre ans, couché dans son lit dans le noir qui dit : « Oui, je peux faire confiance à Dieu. Je n’ai pas à avoir peur du noir. » Seigneur fait que ce soit une réalité dans chacune de nos vies aujourd’hui. Nous nous reposons en toi, en te craignant et en te faisant confiance. Oui qu’il en soit ainsi, au nom de Jésus. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite