#119 La louange des nations (David Platt)

Ésaïe 11.10. « En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure. » Le rejeton d’Isaï dans ce texte c’est Jésus. Il s’agit d’une prophétie sur le roi qui viendra de la lignée davidique.

Le tableau d’ensemble montre les nations qui se tourneront vers de lui. Sa position sera une bannière pour les peuples, de sorte que nous voyons tous les peuples venant à Jésus. Toutes les nations viendront à Jésus et ce passage est l’une des images les plus claires que nous voyons dans l’Ancien Testament sur la manière dont Jésus sera connu, loué et proclamé parmi toutes les nations du monde. Des gens de toutes les tribus, de toutes les langues et de tous les peuples se rassembleront autour de lui pour le louer.

Il est intéressant de noter que Paul utilise ce verset au chapitre 15 de Romains lorsqu’il parle de son désir de voir Christ prêché là où il n’a pas été nommé. Il veut apporter l’Évangile à ceux qui ne l’ont jamais entendu, et il s’appuie sur le texte d’Ésaïe chapitre 11, verset 10, pour dire : « Les nations ont besoin de connaître Jésus, le rejeton d’Isaï. » La même chose est vraie aujourd’hui. Il y a des nations, il y a des groupes de personnes, il y a des tribus, des langues, où le nom de Jésus n’est pas encore connu.

Je pense à plusieurs peuples. En fait, je lisais ce passage en me souvenant d’une fois, alors que je me promenais dans des villages non atteints au Népal. Par non atteints, j’entends qui n’ont pas encore été atteints par l’Évangile, par la vérité, et qui ignorent même le nom de Jésus. J’allais voir les gens de ces villages. Nous parlions par l’intermédiaire d’un traducteur, et nous demandions : « Que savez-vous de Jésus ? » Et ils répondaient : « Qui est-ce ? » Ils se demandaient : « Est-ce quelqu’un dans le village voisin que je n’ai pas rencontré ? De qui parlez-vous ? » Ils ne connaissent pas le nom de Jésus. Il y a des gens comme ça partout dans le monde. Il y en a même des centaines de millions.

Je pense à prier aujourd’hui pour le peuple ouzbek méridional en Ouzbékistan et en Afghanistan. Plus de trois millions d’entre eux, dont très peu sont des disciples de Jésus. La plupart d’entre eux ont peu ou n’ont pas de connaissance de Jésus. Je me sens poussé à prier pour eux. J’aimerais nous conduire à prier pour eux et pour beaucoup d’autres comme eux. Prions.

Seigneur Jésus, tu mérites la louange de toutes les nations. Un jour, toutes les nations te loueront, et nous prions, oh Dieu, pour que cela s’accomplisse. Amène les nations à louer le nom de Jésus. Amène-les à connaître le nom de Jésus, et à se confier en lui, à louer le nom de Jésus. Nous prions pour les Ouzbeks, pour l’Ouzbékistan et l’Afghanistan. Seigneur, nous prions pour la propagation de l’Évangile chez eux. Nous prions pour que les hommes, les femmes, les garçons et les filles qui ont peu ou pas de connaissance du nom de Jésus puissent entendre le nom de Jésus. Seigneur, utilise nos vies, utilise nos Églises pour en faire une réalité.

Nous t’implorons, ô Dieu, utilise nos ressources pour que cela devienne une réalité afin qu’ils te connaissent, qu’ils t’adorent, qu’ils se réjouissent en toi, qu’ils t’invoquent et qu’ils se reposent en toi. Notre Dieu, fais entrer le peuple ouzbek et des milliers d’autres peuples comme eux. Seigneur, nous te prions d’utiliser nos vies, nos familles, nos Églises pour amener les nations à adorer Jésus. En son nom, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !