#121 Gémissez et pleurez (David Platt)

Ésaïe 13.6 : « Gémissez, car le jour de l’Éternel est proche: il vient comme un ravage du Tout-Puissant. »

Ce verset donne à réfléchir, de sorte que lorsque nous lisons la Bible et que nous méditons l’Écriture, nous sommes souvent encouragés par des versets, motivés par des passages différents, mais parfois nous sommes aussi humiliés par d’autres versets. Ils nous humilient en nous faisant prendre conscience du poids et de la gravité de ce qui est en jeu devant Dieu. Le verset 6 du chapitre 13 d’Ésaïe dit : « Gémissez » pleurez, car le jour du Seigneur est proche. Il y a tant de choses dont nous pourrions parler concernant le jour du Seigneur dans l’Ancien Testament, mais ce jour représente la venue du jugement de Dieu. Et l’image d’Ésaïe 13.6 est que le jugement de Dieu est proche. La destruction du Tout-Puissant sur les pécheurs arrive. Il viendra, nous dit la fin du verset 6. Nous ne sommes pas à l’époque d’Ésaïe, mais nous savons que Jésus va revenir.

Nous savons que Jésus va revenir bientôt et pour tous ceux qui ont été sauvés par lui, qui se sont détournés de leurs péchés, et qui ont foi en lui, ce sera un jour glorieux où ils verront Jésus. Il n’y a rien à craindre si nous sommes en Christ. Nous n’aurons rien à craindre quand nous nous tiendrons devant Dieu au Jour du jugement, parce que Christ a payé le prix de nos péchés et nous attendons ce jour avec impatience. Mais pour tous ceux qui ne sont pas en Christ, le Jour du jugement au retour de Christ, lorsque les hommes se tiendront devant Dieu ne sera pas un jour de joie, mais un jour redoutable.

Le ravage du Tout-Puissant est le langage que l’Écriture utilise pour décrire ce jour-là. Ravage du Tout-Puissant sur ceux qui se sont détournés de lui et qui n’ont pas eu confiance en lui. Alors, quelle est notre réponse à cela ? Nous gémissons parce que cela arrive, ce qui est normal. Je pense à mes amis, aux membres de ma famille, aux gens à côté de qui j’habite, à mes voisins. Je pense aux gens de la ville autour de moi. Je pense aux nations. Je pense à tant de gens parmi les nations qui n’ont pas fait confiance à Christ et je suis amené à un sentiment écrasant d’émotion, et je suis convaincu que vous l’êtes aussi, par les pleurs et les gémissements. Mais puisque ce jour arrive, nous devons prier. Ne sommes-nous pas poussés à la prière pour que Dieu sauve nos amis? Je pense à des amis en ce moment. J’imagine que vous avez des amis qui ne connaissent pas Christ. Que Dieu les sauve! Prions Dieu de les sauver. Les membres de notre famille, nos voisins, les gens autour de nous dans la ville où nous vivons, avec qui nous interagissons au travail ou ailleurs dans la communauté.

Seigneur Dieu, nous prions pour les nations. Nous prions pour les peuples qui n’ont pas encore été atteints par l’Évangile. Apporte-leur l’Évangile avant qu’il ne soit trop tard. Nous prions ô Dieu de sauver les gens de la destruction de ton jugement qui s’en vient et d’utiliser nos vies. Seigneur aide-nous à vivre maintenant dans ce but. Aide-nous à vivre aujourd’hui pour ce qui comptera éternellement. Aide-nous à vivre aujourd’hui non seulement afin que nous soyons prêts pour ce jour-là, mais pour que les autres autour de nous que nous aimons, que tu as mis dans notre vie pour qu’ils soient prêts eux aussi pour ce jour et qu’ils n’aient rien à craindre de ce jour. Ô Dieu, que nos pleurs et nos gémissements se transforment en témoignage afin que d’autres puissent connaître ta grâce et être trouvés en Christ au jour du Seigneur. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !