#123 La grâce dans le jugement (David Platt)
Ésaïe 15.5 : « Mon cœur gémit sur Moab, dont les fugitifs se sauvent jusqu’à Tsoar, jusqu’à Eglath-Schelischija; car ils font, en pleurant, la montée de Luchith, et ils jettent des cris de détresse sur le chemin de Choronaïm. »
Ce verset est renversant. Vraiment époustouflant dans un sens, parce que Dieu montre le juste jugement sur Moab. Le jugement que Moab mérite. Moab subit sa colère et pourtant, alors que Moab subit sa colère, Dieu dit : « Mon cœur gémit sur Moab. » C’est ainsi que nous voyons au milieu du jugement, la miséricorde de Dieu pour Moab. Son désir qu’ils ne vivent pas son jugement. Je pense que cette image doit être appliquée dans le monde entier et pas seulement à l’époque d’Ésaïe, mais aujourd’hui encore.
Tant de gens méritent la juste colère de Dieu, le jugement de Dieu sur le péché, et pourtant Dieu les aime. Son cœur, dans un sens très réel, gémit pour eux, il désire leur salut. C’est ce que nous voyons dans toute l’Écriture, notre Dieu ne prend pas plaisir à la mort des méchants, il désire que tous viennent à la repentance; 2 Pierre 3.9. Son cœur gémit pour ceux qui expérimentent son jugement. Ceux-là mêmes qui méritent son jugement.
J’y pense concernant ma propre vie. Je loue Dieu de ce que malgré que je mérite sa colère, dans sa miséricorde, son cœur a gémi pour moi, il m’a sauvé de mon péché et je suis alors tout simplement poussé à prier.
Seigneur Dieu, montre ta miséricorde à encore plus de gens. Montre ta miséricorde dans le monde aux gens qui méritent ton jugement. Je pense aux gens autour de moi, à mon pays et à ma culture. Je pense aux gens autour de moi dans ma ville. Je pense à des gens loin de moi parmi les nations, des gens qui méritent ton juste jugement. Oh mon Dieu, je sais que ton cœur gémit pour eux. Tu désires leur salut. Tu désires leur repentir. Alors mon Dieu, je prie pour que tu leur apportes le salut afin qu’ils se repentent. Dans ton jugement, souviens-toi de ta miséricorde, manifeste et répands ta miséricorde sur de plus en plus de gens, tout comme tu l’as fait dans ma vie. Et mon Dieu utilise ma vie à cette fin. Que ma vie soit un instrument de ta miséricorde. Utilise-moi pour proclamer ta miséricorde aux gens autour de moi qui sont en ce moment même sous ton juste jugement. Seigneur, je demande cela dans ma propre vie, je demande cela dans la vie de ceux qui écoutent. Ô Dieu, viens-nous en aide aujourd’hui pour proclamer ta miséricorde aux gens qui nous entourent, pour amener les gens qui sont maintenant sous ton jugement à être sauvés par ton amour, par ta grâce, par ta miséricorde aujourd’hui à travers nous. Qu’il en soit ainsi, nous prions, au nom de Jésus, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite