#124 La compassion de Dieu (David Platt)

Ésaïe 16.9 : « Aussi je pleure sur la vigne de Sibma, comme sur Jaezer; je vous arrose de mes larmes, Hesbon, Elealé! Car sur votre récolte et sur votre moisson est venu fondre un cri de guerre. »

Ce verset est très semblable à ce que nous avons vu en Ésaïe 15.5 avec Dieu pleurant sur Moab. Ici il pleure sur Jaezer, les arrosant de ses larmes. Je veux dire que l’image ici est celle de Dieu, voyant des gens qui sont sous son jugement et dont le cœur aspire à leur salut.

Je pense simplement à la scène que nous avons dans le Nouveau Testament en Matthieu 9 où nous voyons Jésus qui regarde les foules languissantes et abattues comme des brebis sans berger et est ému de compassion pour elles. Telle est l’image d’Ésaïe 16.9. Il s’agit de la compassion en Dieu. Il aime les pécheurs. Dieu soit loué, il aime les pécheurs. On ne mérite pas cet amour. C’est une grâce qu’il aime les pécheurs. Il a de la compassion pour les pécheurs, il veut sauver les pécheurs. Il désire qu’ils se détournent de leur péché.

Je suis interpellé de bien des façons par cette image d’Ésaïe 15 et 16, par l’amour de Dieu pour les pécheurs, par la compassion de Dieu pour les pécheurs, et une façon dont je suis interpellé est simplement de prier Dieu afin qu’il m’accorde ce type de compassion et qu’il vous accorde ce genre de compassion. Prions.

Seigneur Dieu, aide-nous à voir les gens autour de nous qui ne te connaissent pas, qui sont séparés de toi en ce moment, qui n’ont pas encore placé leur confiance en Christ. Aide-nous à les voir comme tu les vois. Tu pleures sur eux, tu les arroses en un sens de larmes, tu les aimes. Tu désires leur salut. Jésus, tu nous as montré ce que c’était que d’avoir de la compassion pour les brebis perdues, sans berger, languissantes et sans défense, alors Seigneur, aide-nous à voir ceux qui sont perdus, ceux qui sont sans Christ, sans toi, séparés de toi. Aide-nous à les voir comme toi tu les vois. Aide-nous à les aimer comme toi tu les aimes. Père, aide-nous à ne pas rester froids envers cette réalité, envers les gens qui nous entourent, et envers cette réalité qu’ils sont maintenant sous ton jugement et si rien ne change, ils passeront l’éternité sous ton jugement. Ô Dieu, donne-nous ta compassion. Fais-nous pleurer pour ceux qui ne te connaissent pas. Et ce faisant, ô Dieu, donne-nous l’audace de partager l’Évangile avec eux. Notre Dieu, nous prions pour l’audace de partager l’Évangile aujourd’hui, cette semaine, avec quelqu’un d’autre qui ne connaît pas Christ, afin qu’il soit attiré par Christ. Seigneur, sers-toi de nous, nous t’en prions, pour conduire les gens à Christ, pour montrer ton salut. Dieu, donne-nous ton cœur, pour eux, et puis, par ta grande miséricorde, amène-les à te connaître. Nous prions au nom de Jésus, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !