#125 La futilité de nos idoles (David Platt)

Ésaïe 17.7 : « En ce jour, l’homme regardera vers son créateur, et ses yeux se tourneront vers le Saint d’Israël. » L’ensemble de la scène du chapitre 17 d’Ésaïe nous présente Dieu qui dénonce l’idolâtrie et tous ces dieux étrangers que l’on adore, ces dieux que les mains humaines façonnent. Dieu dit qu’un jour viendra où l’homme ne regardera pas le travail de ses propres mains, mais regardera vers le Créateur, celui qui fait toutes choses, celui qui est le Créateur du monde et celui qui forme et façonne nos vies par ses mains. Nos yeux le regarderont. Il est le saint d’Israël. Réalisons qu’il n’y a personne comme lui.

C’était une époque marquée par l’idolâtrie dans Ésaïe chapitre 17, verset 7. Nous serions bêtes de penser que nous ne sommes plus entourés par une telle idolâtrie à notre époque. Le fait est que nous sommes continuellement tentés d’adorer autre chose, d’adorer les gens, d’adorer les occupations, les possessions, les circonstances, tant de bonnes choses que nous sommes tentés de croire en elles, de leur donner notre affection et notre attention d’une manière qui nous empêche de regarder à Dieu pour lui donner notre attention et notre affection suprêmes avant toutes autres choses. 

La réalité est qu’un jour viendra où nous regarderons tous Dieu comme notre Créateur, et nous réaliserons à quel point ces choses dans le monde étaient futiles, alors que nous les recherchions, les poursuivions, et que nous les aimions même au point de leur donner nos vies. Nous devons continuellement extirper de notre vie toute forme d’idolâtrie, tout ce que nous sommes tentés d’adorer, de croire, d’attendre, d’espérer et qui remplace Dieu. 

Seigneur aide-nous, nous t’en prions. Viens-nous en aide non seulement en ce jour dans l’avenir, mais à l’instant même. Aide-nous à te regarder comme notre Créateur, à fixer nos yeux sur toi comme le saint. Sachant qu’il n’y a personne comme toi. Il n’y a rien comme toi. Nous avons besoin de toi seul. Notre confiance est en toi seule. Nous t’aimons toi seul. Nous voulons nous détourner de toutes les idoles de ce monde, de toutes les choses, bonnes ou mauvaises, Seigneur, qui nous éloignent de toi, de l’affection pour toi ou de la confiance en toi. Seigneur, s’il te plaît, purifie-nous de toute idolâtrie.

Donne-nous des cœurs sans partage, qui craignent ton nom, qui glorifient ton nom, qui ne sont pas partagés dans leur affection pour toi. Nous te supplions de nous aider aujourd’hui à te regarder comme notre Créateur, à te voir comme le saint et à t’adorer toi seul. Nous prions au nom de Jésus amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !