#126 Là où toute l’histoire s’en va (David Platt)

Ésaïe 18.7 : « En ce temps-là, des offrandes seront apportées à l’Éternel des armées, par le peuple fort et vigoureux, par le peuple redoutable depuis qu’il existe, nation puissante et qui écrase tout, et dont le pays est coupé par des fleuves; elles seront apportées là où réside le nom de l’Éternel des armées, sur la montagne de Sion. »

Ce verset parle de l’époque où Dieu consumera l’histoire par la victoire de son royaume. Son règne, son règne sur terre, les nouveaux cieux, la nouvelle terre… À cette époque, l’hommage et l’honneur seront apportés au Seigneur des armées. L’adoration sera apportée à l’Éternel des armées et cette scène nous montre qu’elle sera apportée de partout. Des peuples grands et vigoureux, des peuples redoutables au loin et auprès. Une nation puissante et qui écrase tout, et dont le pays est coupé par des fleuves.

Voilà où toute l’histoire s’en va. Alors, levez les yeux aujourd’hui. Vous et moi vivons toutes sortes de choses dans nos vies actuelles. Nous avons des choses à faire sur notre liste, nous avons des choses inscrites à notre agenda. Cela est utile au jour le jour, puisque nous devons faire ces différentes tâches. Mais il est bon de lever les yeux une minute et de se rappeler où s’en va toute l’histoire. Toute l’histoire se dirige vers le jour où les nations, toutes sortes de peuples, seront rassemblées devant le Seigneur des armées et lui donneront gloire.

Voilà où toute l’histoire se dirige. Telle est l’image que nous voyons dans l’Apocalypse. Les nations qui viennent au trône de Dieu pour le louer et l’exalter, et pour se réjouir éternellement. Prions pour la venue de ce jour, comme l’Apocalypse nous appelle à prier: « Viens Seigneur Jésus. Viens vite. Fais venir ce jour. » Prions pour que beaucoup d’autres nations aujourd’hui, et demain, et cette semaine, et les semaines à venir, apprennent à connaître la grâce de Dieu. Je pense au peuple banian en Inde en priant pour eux, 30 millions d’entre eux. Plus de 30 millions de banians en Inde, et très peu d’entre eux sont des disciples de Christ. Relativement peu sur 30 millions d’entre eux. Priez donc que Dieu amène plus de banians à l’adorer. Partout en Inde, sachant qu’un jour où l’histoire sera achevée, le jour où le royaume de Dieu sera consumé, le peuple Banian sera rassemblé autour du trône. Il y a des gens près d’ici et d’ailleurs qui viendront rendre hommage au Seigneur des armées.

Ainsi, notre Dieu puisses-tu appeler le peuple banian dès maintenant à croire en toi, à avoir foi en toi, à te rendre honneur et gloire. Que cela se produise parmi les banians, que cela se produise parmi de plus en plus de peuples, et de plus en plus de nations. Et Seigneur, aide-nous aujourd’hui à vivre en vue de ce jour qui vient. Seigneur aide-nous à vivre dans l’attente de ce jour qui vient. Aide-nous à vivre avec confiance que ce jour arrive. Et qu’à la lumière de ce jour qui vient, nous soyons trouvés fidèles dès aujourd’hui. Notre Dieu aide-nous à prier maintenant pour la venue de ce jour. Aide-nous à prier, aide-nous à donner, et utilise nos ressources pour amener les nations à t’adorer et à t’honorer. Aidez-nous à le faire, non seulement pour ceux qui sont loin de nous, mais aussi pour ceux qui sont près de nous. Ô Dieu, sers-toi de nous aujourd’hui pour amener plus de gens qui t’apporteront hommage et honneur. Au nom de Jésus, nous prions ces choses. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !