#127 La grâce de la discipline (David Platt)
Ésaïe 19.22 : Ainsi l’Éternel frappera les Égyptiens, il les frappera, mais il les guérira; et ils se convertiront à l’Éternel, qui les exaucera et les guérira.
C’est un verset tellement intéressant, à cause de ces mots qui semblent opposés, « frappera et guérira ». Dieu frappera l’Égypte, et guérira l’Égypte, afin que l’Égypte revienne à l’Éternel, et que Dieu entende leurs supplications et qu’il les guérisse.
Je pense à ma propre vie. Je pense à des moments où j’ai marché dans la désobéissance à Dieu, où je me suis détourné de Dieu, où j’ai fui Dieu, et puis Dieu, dans sa miséricorde, m’a châtié, il a agi dans ma vie par la discipline comme un bon père le fait envers ses enfants. Il m’a montré qu’il y a des conséquences pour mon péché, et il m’a fait ressentir et réaliser ces conséquences dans le but de m’apporter la guérison. Il a entendu mes supplications pour recevoir miséricorde; j’implorais en disant: « Ô Dieu, pardonne-moi pour ce que j’ai fait, pardonne-moi de m’être éloigné de toi. » Et le Seigneur, dans sa grâce, a entendu mon appel au pardon et m’a amené la guérison.
Voilà pourquoi il nous est rappelé la nécessité d’être châtié dans un sens pendant notre vie. Nous avons besoin que Dieu nous discipline dans son amour pour nous ramener lorsque nous nous égarons loin de lui, quand nous fuyons. Nous avons besoin qu’il nous montre les conséquences et les effets du péché dans nos vies même si cela n’est pas agréable. Personne ne souhaite être frappé de cette manière, mais Dieu dans sa miséricorde le fait pour que nous soyons guéris, pour que nous puissions nous repentir, pour que nous puissions revenir à lui.
Quand je commence à errer loin de Dieu, à fuir Dieu, j’ai besoin, dans un sens, d’être frappé dans ma vie pour me faire revenir en arrière et que j’arrête de m’enfoncer plus loin. Je loue Dieu pour sa miséricorde qui, non seulement frappe, mais guérit ensuite.
Oui Seigneur Dieu, nous te remercions pour cette œuvre double. Nous ne sommes pas toujours prompts à te remercier pour ta discipline qui vient pour nous châtier dans nos vies, mais nous te remercions.
Je te remercie, et j’ai confiance que les autres qui prient avec nous en ce moment, ceux qui écoutent, eux aussi pensent à des moments de leur vie, peut-être même en ce moment ; lorsqu’ils ont eu besoin, ou ont besoin maintenant de ta discipline. Rends-nous conscients des conséquences du péché, afin que nous le haïssions et que nous le fuyions pour revenir vers toi.
Seigneur, quand nous errons, ramène-nous à toi, nous t’en supplions. Quand nous commençons à nous éloigner de toi, même à flirter avec le péché, Seigneur, qu’il y ait un coup qui frappe dans nos vies. Père, aide-nous à voir, saisis-nous afin que nous voyions à quel point le péché est grave. Attire-nous à toi, et nous prions pour qu’en venant vers toi, nous trouvions en toi la miséricorde qui nous attend.
Nous te louons de ce que tu es un Dieu qui frappe et qui guérit, qui nous restaure, qui nous appelle à revenir à toi, qui entends nos supplications pour la miséricorde et qui nous sauve du péché. Au nom de Jésus, nous prions, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite