#128 Démontre ce que tu professes (David Platt)

Ésaïe 20.2 : « En ce temps-là l’Éternel adressa la parole à Esaïe, fils d’Amots, et lui dit: Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé. »

Voici un verset intéressant. Vous vous demandez peut-être, comment nous allons méditer et prier selon ce verset ? Pensez à ce qui se passe ici. C’est quelque chose que nous voyons chez plusieurs prophètes différents de l’Ancien Testament. Dieu appelle ses prophètes comme Ésaïe, non seulement à dire une parole, mais souvent aussi à illustrer cette parole qu’ils annoncent. Il les appelle à être une démonstration ou un exemple, à être en un sens un symbole en actions de ce qu’ils disent en parole.

Heureusement, nous tournons la page au Nouveau Testament et nous ne trouvons nulle part l’ordre d’enlever le sac de notre taille. D’enlever nos sandales de nos pieds et de marcher nus et déchaussés. Ce n’est donc pas un commandement qui s’applique pour nous dans les Écritures.

En même temps, ce verset et les versets semblables; les images comme celle-ci sont néanmoins un rappel pour nous. Dieu appelait Ésaïe à agir ainsi pour être une image de ce que Dieu faisait parmi l’Égypte et Cush. Et Dieu appelait ce prophète, dans sa vie et dans ses actions, à être une démonstration de ses paroles. Et cette réalité s’applique à tout disciple du Christ dans le Nouveau Testament.

Dieu appelle chacun de nous dans notre vie à être une démonstration des choses que nous disons. Il faut qu’il y ait une authenticité, une cohérence entre notre profession de foi en Christ et notre démonstration de ce que signifie marcher avec Christ.

N’est-ce pas ce que nous voulons pour chacune de nos vies? Nous voulons que nos vies soient le reflet de nos paroles. Nous voulons que nos paroles se reflètent dans nos vies. Parce qu’il faut de la cohérence. Nous ne voulons pas être hypocrites, en honorant Dieu avec nos lèvres, alors que nos cœurs et nos vies seraient loin de lui. Ou encore, témoigner aux autres avec nos lèvres, leur parler de Jésus, mais vivre une vie qui ne correspond pas à l’Évangile avec la vie de Christ.

C’est pourquoi nous te prions ô Dieu de nous aider. Seigneur, aide chacun d’entre nous à avoir cette cohérence dans nos vies. Nous prions pour que ce que nous disons et ce que nous vivons correspondent. Nous prions pour que nous parlions de l’Évangile et pour que nous te glorifiions dans l’adoration. Mais qu’en même temps nos vies reflètent l’Évangile et te glorifient par notre adoration.

Seigneur Dieu, nous prions pour que nos vies soient une démonstration de la véracité de notre foi et de la vérité que nous proclamons. Aide-nous, Seigneur, à vivre d’une manière digne de l’Évangile. Aide-nous à être le sel et la lumière avec l’Évangile, afin que les gens voient nos vies et que tu sois glorifié au ciel.

Seigneur, aide-nous à ne pas être hypocrites en disant une chose alors que nos vies reflètent quelque chose de totalement différent. Aide-nous à être fidèles, comme nous l’avons vu dans cette image d’Ésaïe. Aide-nous à être fidèles et à démontrer ce que nous professons. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !