#13 – L’envoi de missionnaires (David Platt)

Actes, chapitre 13, versets 2 et 3. Parlant de l’Église d’Antioche, « Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. » Cette scène décrit l’envoi de missionnaires de l’Église d’Antioche. Donc vous avez l’Église d’Antioche qui adore, jeûne, prie ensemble, et au milieu de leur culte, l’Esprit de Dieu dit, nous ignorons comment, mais de quelque façon l’Esprit de Dieu leur a dit : « J’ai un travail particulier à faire pour que Barnabas et Saul aillent répandre l’Évangile au-delà d’Antioche », et l’Église dit : « Oui, » et ils jeûnent, prient, posent leurs mains sur eux et les envoient. Ici, dans cette scène à Antioche, nous voyons un modèle de ce que Dieu fera dans son Église, dans le livre des Actes des apôtres et au cours des 2000 dernières années. Dieu, par son Esprit, met à part certains hommes et femmes des Églises locales pour la diffusion de l’Évangile là où l’Évangile n’a pas encore été annoncé. Nous appelons souvent ces personnes des missionnaires, ceux qui sont envoyés de l’Église pour la diffusion de l’Évangile et l’implantation de l’Église où l’Église n’existe pas.

Je vois cela dans l’Église d’Antioche, et je regarde le nombre d’Églises en Amérique du Nord, je regarde les Églises du monde entier, et je suis convaincu que c’est le dessein de Dieu pour chaque Église locale. Non pas que chaque disciple de Christ soit envoyé d’une Église locale pour la propagation de l’Évangile là où il n’est pas encore allé. Dieu n’appelle évidemment pas tous les membres de l’Église d’Antioche à sortir comme missionnaires en ce moment dans des lieux au-delà d’Antioche, mais il en appelle quelques-uns d’entre eux, il appelle certains à aller. Je veux donc vous encourager quand vous pensez à votre Église locale, à adorer, à jeûner et à prier avec votre Église locale en demandant à Dieu s’il veut envoyer quelqu’un d’entre vous pour la propagation de l’Évangile dans des endroits où l’Évangile n’a pas encore été entendu. Je suis convaincu que lorsque les Églises font cela, lorsqu’elles adorent ainsi et cherchent Dieu, jeûnent et prient et disent : « Qui mettras-tu à part parmi nous ? » Dieu met des personnes à part. Il y a près de 3 milliards de personnes dans le monde d’aujourd’hui qui ont peu ou pas de connaissance de l’Évangile, des endroits où l’Évangile n’est pas encore allé et où l’Église n’a pas été implantée, et Dieu par son Esprit met les gens à part dans des Églises et les envoie sur le champ missionnaire.

Je vous encourage simplement à poser la question de Dieu, avec votre Église locale. « Mon Dieu, envoies-tu l’un de nous? » Posez la question dans votre vie. « Mon Dieu, veux-tu m’envoyer? » Faites la démarche dans votre Église pour discerner si oui ou non Dieu est en train de faire cela. Ouvrons nos vies dans nos Églises à cette réalité et prions ensemble pour que Dieu envoie des multitudes plus nombreuses de chacune de nos Églises pour la propagation de l’Évangile là où l’Évangile n’est pas encore allé. Prions pour cela. C’est ainsi que Jésus nous a appris à prier en Matthieu 9. Demandez au Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. Prions afin que Dieu envoie de chacune des Églises d’une façon semblable à son envoi missionnaire dans l’Église d’Antioche. 

Ô Dieu, nous prions pour que tu nous donnes, dans chacune de nos Églises, des cœurs d’adorateurs au diapason de ton coeur. Que nous cherchions ta face, jeûnant et priant, et que dans chacune de nos Églises, oh mon Dieu, tu envoies des ouvriers, des ouvriers pour aller de nos Églises locales là où l’Évangile n’est pas encore annoncé.

Seigneur, nous prions pour que tu fasses un envoi missionnaire semblable à celui d’Antioche dans chacune de nos Églises. Alors même que nous prions pour cela, nous prions pour chacune de nos vies, pour ma vie et pour chaque personne qui écoute alors que nous prions ensemble. Seigneur, nous prions pour que tu manifestes clairement si tu envoies l’un d’entre nous pour répandre l’Évangile, pour implanter l’Église où l’Évangile n’est pas encore annoncé et où l’Église n’a pas encore été établie. Nous prions pour que tu envoies plus de missionnaires comme tu l’as fait dans Actes chapitre 13. Fais-le aujourd’hui, et donne-nous la grâce, la sagesse, la force d’obéir quand nous entendons ta voix et quand tu mets des gens à part. Dieu, je veux simplement prier pour qu’en ce moment même tu agisses dans le cœur de certaines personnes, comme tu as fait dans le coeur de Saul et Barnabas au chapitre 13 des Actes des Apôtres, mets des personnes à part, en ce moment même. Envoie l’Évangile là où l’Évangile n’est pas encore connu, incite le cœur de plusieurs à prier maintenant vers ce but. Mon Dieu, suscite des Églises qui en te servant jeûneront et prieront et enverront des gens propager ta gloire. Nous prions ces choses au nom de Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.