#132 L’effet du péché (David Platt)
Ésaïe 24.5–6 : « Le pays était profané par ses habitants; car ils transgressaient les lois, violaient les ordonnances, ils rompaient l’alliance éternelle. C’est pourquoi la malédiction dévore le pays, et ses habitants portent la peine de leurs crimes; c’est pourquoi les habitants du pays sont consumés, et il n’en reste qu’un petit nombre. »
Ce sont, dans un sens, des versets déprimants, mais je ne voudrais pas être trop déprimant, car ces versets nous conduisent vers un espoir. Pensez à ce dont Ésaïe parle ici. Il parle des effets du péché dans le monde. Il parle de la réalité qui se produit lorsque, comme aujourd’hui, y a sept milliards de pécheurs sur la planète et de la malédiction qui en résulte. Il y a des effets brutaux, horribles et douloureux du péché partout autour de nous.
Cette semaine même, j’ai appris la nouvelle qu’une personne que je connaissais s’est suicidée. J’ai entendu parler ce matin d’un attentat terroriste qui a coûté la vie à de nombreuses personnes. Puis, je regarde les grands titres dans le monde entier et je vois des catastrophes naturelles dans différents endroits, des inondations ou des ouragans. Je regarde tout ça, et je constate l’effet du péché. Il suffit de regarder autour de nous, les effets du péché sont partout, dans nos vies, dans nos familles, dans la culture qui nous entoure, dans tout ce que nous voyons dans le monde.
C’est alors que nous réalisons la pertinence de ce que la Bible enseigne clairement… Ce qui ne va pas dans le monde, c’est que nous avons péché contre un Dieu saint, ce qui nécessite que nous soyons sauvés du péché et de ses effets, mais comment ? Et c’est là qu’Ésaïe 24 nous conduit évidemment, à l’espérance que nous avons en Christ, à la réalité que Dieu a envoyé son Fils pour vivre la vie que nous ne pouvions pas vivre, une vie d’obéissance sans péché à Dieu, la seule personne dans toute l’histoire qui n’a aucun péché, Jésus.
Et puis, bien qu’il n’ait pas eu de péché à payer, il a subi la mort que nous méritons de mourir. Il a payé le prix du péché. Il a enduré la malédiction du péché sur une croix, puis il est ressuscité d’entre les morts en triomphant du péché, afin que quiconque, où que ce soit, qui se détourne du péché et croie en Jésus, soit pardonné de tout péché, et soit libéré de la malédiction du péché. Voilà la réalité, si nous avons confiance en Christ, nous ne sommes plus sous l’emprise du péché dès maintenant et nous avons l’espoir qu’un jour arrive bientôt où le péché et tous ses effets, la souffrance et la mort, auront disparu.
Nous te prions donc notre Dieu en cet instant afin que tu nous aides à haïr le péché dans nos vies, dans nos familles, dans l’Église, dans le monde qui nous entoure. Seigneur, aide-nous à haïr le péché. Nous voyons ses effets désastreux tout autour de nous, et nous implorons ta miséricorde, ô Dieu. Nous te louons pour le salut que tu as donné en Christ. Nous te louons pour le pardon de nos péchés. Nous te louons de nous avoir libérés de la malédiction que nous méritions. Merci, ô Dieu, d’avoir envoyé Christ mourir sur une croix pour nous.
Jésus, nous te louons d’avoir pris la malédiction du péché sur toi-même à notre place. Que toute la gloire soit donnée à ton nom. Merci pour l’espérance que tu nous as donnée de ce que le jour vient où le péché ne sera plus. Nous serons alors totalement délivrés de cette malédiction, et habiterons un nouveau ciel et une nouvelle terre, où il n’y aura aucun effet du péché. Seigneur Dieu, nous attendons ce jour avec impatience, viens-nous en aide. Puissions-nous haïr le péché dès ce jour. Aide-nous à détester même ce que nous serions portés à considérer comme un petit péché dans notre vie.
Notre Dieu, aide-nous à ne considérer aucun péché comme petit. Aide-nous à voir le péché tel qu’il est. Aide-nous à marcher dans la justice aujourd’hui, nous te prions. Aide-nous à marcher dans la sainteté. Aide-nous à fuir le péché, à ne pas flirter avec lui, mais à le fuir. Et ce faisant, ô Dieu, aide-nous à appeler les autres à faire de même. Nous avons besoin de ton aide aujourd’hui, dans ce monde marqué par la malédiction du péché, puisses-tu nous aider à montrer aux hommes que Jésus est le sauveur du péché, il est le rédempteur, celui qui nous libère du pouvoir et de la malédiction du péché.
Seigneur, utilise-nous aujourd’hui, nous le demandons, pour proclamer cette bonne nouvelle dans un monde rempli du péché avec de nombreux effets. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite