#133 La mort a été engloutie (David Platt)

Ésaïe 25.7-9. Si vous avez écouté le podcast d’hier sur Ésaïe 24, le chapitre 25 sera particulièrement encourageant. Ésaïe 25.7–9 va comme suit : « Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui est sur tous les peuples, la couverture qui couvre toutes les nations; il engloutit la mort pour toujours; le Seigneur, l’Éternel, essuie les larmes de tous les visages, il fait disparaître de toute la terre l’opprobre de son peuple; car l’Éternel a parlé. En ce jour l’on dira: Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c’est lui qui nous sauve; c’est l’Éternel, en qui nous avons confiance; soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut! »

Quelle promesse n’est-ce pas? La mort, ce voile qui est sur tous les peuples et toutes les nations, un jour sera elle-même engloutie à jamais. Il engloutira la mort pour toujours, le Seigneur Dieu essuiera toute larme de nos visages. Je pense à la mort. Je pense aux funérailles de membres de ma famille et d’amis proches auxquelles j’ai assisté, dont j’ai fait partie, et j’imagine que vous aussi. La douleur, la souffrance, les larmes et la bonne nouvelle d’Ésaïe 25 qui nous dit qu’un jour la mort elle-même ne sera plus. Plus de mort. Plus de larmes, Dieu lui-même essuiera les larmes de tous nos visages.

Voilà ce que nous attendons. C’est pourquoi le verset neuf est si important : « Voici, c’est notre Dieu, en qui nous avons confiance, et c’est lui qui nous sauve; c’est l’Éternel, en qui nous avons confiance; soyons dans l’allégresse, et réjouissons-nous de son salut! » Évidemment, je ne sais pas ce qui se passe dans votre vie, dans votre famille en ce moment. Peut-être que vous avez vu, ces derniers jours même, un membre de votre famille ou un ami mourir, ou vous le verrez dans le futur, évidemment. Aucun de nous n’est certain d’avoir un lendemain. Personne autour de nous n’est assuré du lendemain. Nous vivons donc dans l’ombre de la mort, pour ainsi dire. Mais soyez encouragés aujourd’hui. Un jour, la mort elle-même sera engloutie à jamais.

Oh Dieu, nous te louons pour cette promesse. Nous te louons pour ton amour. Nous te louons, Seigneur Jésus d’être mort sur la croix pour nous et d’avoir fait l’expérience du jugement que nous méritons pour notre péché. Tu as pris ce jugement, cette sainte colère, cette peine de mort sur toi-même à notre place. Nous te louons pour cet Évangile. Nous te louons pour ta résurrection d’entre les morts. Et nous te louons pour l’espoir que nous avons, même au milieu des larmes dans ce monde, qu’un jour, tu vas essuyer toutes ces larmes de nos yeux, et jamais, jamais, jamais nous ne verrons ni n’expérimenterons la douleur de la mort.

Oh Dieu, nous te louons pour la vie éternelle et la promesse de celle-ci, et nous nous en réjouissons. Nous nous réjouissons de ton salut. Aide-nous. Aide-nous à nous accrocher à cette espérance et aide-nous à proclamer cette espérance. Seigneur Dieu, s’il te plaît, utilise-nous aujourd’hui pour proclamer cette espérance, afin que les gens autour de nous, les gens avec qui nous vivons et travaillons, avec qui nous jouons, et Seigneur, les gens parmi les nations couvertes par le voile de la mort. Notre Dieu nous te supplions de nous utiliser, d’utiliser nos familles et nos Églises dans ce monde pour proclamer la bonne nouvelle du roi qui a vaincu la mort, afin que nous puissions connaître cette espérance. Utilise-nous pour cette œuvre aujourd’hui, nous prions, au nom de Jésus, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !