#14 – Savoir souffrir (David Platt)

Actes chapitre 14, versets 21 et 22. « Quand ils eurent évangélisé cette ville et fait un certain nombre de disciples, ils retournèrent à Lystre, à Icone et à Antioche, fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »

Ces versets parlent des premières Églises qui furent implantées lors du premier voyage missionnaire de Paul et Barnabas. Après avoir prêché l’Évangile dans chacune de ces villes, ils y retournèrent et fortifièrent les disciples et aidèrent à les réunir en Églises.

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’à la fin du verset 22, il est dit qu’ils les exhortaient « à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. » Je pense qu’il est vraiment intéressant que dès le tout début de ce processus de discipulat de ces nouveaux croyants, Paul et Barnabas insistent sur le fait qu’ils devront traverser de nombreuses tribulations afin d’entrer dans le royaume de Dieu. Comme cela fait partie de la base d’une vie de disciple, ils les préparaient à la souffrance.

Ils savaient bien que ces nouveaux croyants seraient confrontés à toutes sortes de défis dans leur vie pour suivre Christ, en particulier alors qu’ils proclamaient Christ et qu’ils travaillaient à répandre l’Évangile, ils rencontreraient beaucoup de persécutions et de tribulations, et donc ils les encouragent dès le tout début: « Soyez prêts à souffrir! Traversez les tribulations avec confiance en Christ. »

Cela doit vraiment être intégré dans notre manière de faire des disciples également, n’est-ce pas?  Bien sûr nous ne vivons pas dans le monde romain du Ier siècle avec exactement le même genre de défis, mais il ne fait aucun doute que si nous voulons suivre le Christ sérieusement aujourd’hui, et annoncer sérieusement son nom en partageant vraiment l’Évangile, cela ne sera pas plus facile pour nous dans ce monde.

Les choses vont devenir plus dures dans ce monde. Plus nous obéissons à Christ et plus nous proclamons Christ dans n’importe quelle culture qui n’est pas favorable au Christ, ce sera de plus en plus difficile. Nous ne devrions donc pas être surpris par la souffrance. En même temps, nous pouvons être confiants au milieu de la souffrance parce que nous savons que nous avons un Sauveur qui a souffert, et qu’il est capable de sympathiser avec nous dans notre souffrance, dans nos tribulations, et cela fait partie de ce que signifie entrer dans son royaume.

Je ne peux qu’imaginer les épreuves que certains traversent, même en ce moment alors qu’ils écoutent ceci. Des épreuves auxquelles vous êtes confrontés alors que vous suivez Christ, des épreuves auxquelles vous êtes confrontés alors que vous partagez l’Évangile. Je veux simplement prier pour vous en particulier, et pour nous tous, quand nous pensons aux épreuves auxquelles nous serons confrontés dans l’avenir. Dieu nous aidera à bien souffrir en marchant dans l’obéissance.

Dieu, nous prions pour que, d’une manière semblable à celle de Paul, nous estimions comme une pure joie de te connaître et de vivre en communion avec toi, même dans la souffrance. Seigneur, nous savons que les tribulations viendront, que les épreuves viendront comme nous te suivons, comme nous te proclamons, comme nous travaillons pour faire des disciples de toutes les nations, comme nous travaillons pour apporter l’Évangile là où il n’est pas encore allé, et nous savons que ce ne sera pas facile, ainsi aide-nous, nous prions.

Aide-nous au milieu de l’épreuve. Je prie pour les gens qui traversent des épreuves en ce moment, même dans leur foi. Je prie pour que tu leur donnes la foi les jours où la foi est difficile à trouver. Je prie pour que tu affermisses leur foi, que tu les soutiennes de ta main droite, que tu les réconfortes, que tu leur donnes la joie d’un Jacques au milieu de la souffrance. Dieu, je prie pour que tu leur donnes la grâce dans leurs épreuves d’aujourd’hui, et les tribulations auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui.

Nous prions pour que tu nous donnes la confiance et l’audace de partager l’Évangile, même quand ce n’est pas facile, même quand cela augmente les tribulations, nous prions pour que nous ne reculions pas devant l’annonce de l’Évangile, que nous ne reculions pas devant la mission à cause du coût. Nous prions pour que tu nous aides à supporter n’importe quel prix, sachant que tu es notre récompense, que nous marchions à travers les tribulations, et que nous entrions dans le royaume de Dieu, sachant que tu es notre récompense et que nous n’avons rien à craindre sur cette terre, car notre éternité avec toi est assurée.

Aide-nous nous prions, aide-nous à bien souffrir pour ta gloire. Aide-nous à traverser les épreuves et les tribulations avec confiance en toi, et dans le processus, aide-nous à te proclamer d’autant plus, comme celui qui est suffisant et qui nous comble bien au-dessus de tout ce que ce monde a à offrir. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !