#140 Ne te confie pas dans les choses de ce monde (David Platt)

Ésaïe 31.1 : « Malheur à ceux qui descendent en Égypte pour avoir du secours, qui s’appuient sur des chevaux, et se fient à la multitude des chars et à la force des cavaliers, mais qui ne regardent pas vers le Saint d’Israël, et ne recherchent pas l’Éternel! »

Ce verset se termine par un point d’exclamation. Ici nous voyons Dieu parler à travers Ésaïe à son peuple pour les voies qu’ils recherchent en regardant vers les nations étrangères pour trouver du secours, vers les peuples impies comme une source de force pour les délivrer. Dieu dit : « Malheur à vous, quand vous allez vers autre chose dans ce monde, vers d’autres personnes que moi dans ce monde. Vous ne vous tournez pas vers moi, le Saint d’Israël, vous ne me consultez pas. Malheur à vous! »

De toute évidence, nous sommes dans une situation différente aujourd’hui. Ce passage ne s’adresse pas à une nation en particulier aujourd’hui. Ce n’est pas une déclaration politique sur les alliances avec d’autres nations. Ce que cela veut dire, c’est que le peuple de Dieu doit se tourner vers Dieu. Dans nos vies ne regardons pas les choses de ce monde, les plaisirs et les poursuites de ce monde, pas même ce qui semble solide dans ce monde. Regardons vers Dieu. Ne regardez pas les voies de ce monde pour la sagesse, pour les conseils ou pour la direction. Ne faites pas confiance aux choses de ce monde. N’ayez pas confiance en votre argent. N’ayez pas confiance dans les biens de ce monde. Ne vous confiez pas aux occupations de ce monde. Ne placez pas là votre confiance. Mais faites confiance à Dieu, faites confiance à sa Parole. Ayez confiance dans le Saint d’Israël. Regarde-le, consulte-le. Tel est le chemin de la vie.

Si nous voulons une fondation solide, elle ne doit pas reposer sur les choses de ce monde, les projets de ce monde, même pas sur celles qui semblent être les plus solides dans le monde. Notre fondement doit être sur la Parole de Dieu. Voilà le fondement durable : Dieu seul et sa direction dans nos vies, et les priorités de son royaume pour nos vies. Je vous encourage à réfléchir à votre vie en ce moment même. Comment êtes-vous tentés de vous fier aux choses de ce monde plutôt qu’à Dieu ? Comment êtes-vous tentés de regarder les modèles de ce monde pour ce que vous priorisez dans votre vie, au lieu de vous tourner vers la Parole de Dieu, et de réorienter toutes vos priorités autour de ce qu’il dit être le plus important ?

Seigneur, nous prions afin que tu nous préserves du péché d’Israël que nous voyons en Ésaïe 31. Empêche-nous de regarder à ce monde et aux choses qui s’y trouvent, aux modèles qu’il contient, comme base pour fonder notre vie ou comme force pour la diriger. Seigneur Dieu, aide-nous à voir ta Parole comme parfaite. Aide-nous à voir tes voies comme excellentes, et non pas les voies de ce monde. Aide-nous à voir tes voies comme meilleures. Aide-nous à regarder à toi et à trouver en toi notre force, à trouver en toi notre espérance, à trouver en toi notre joie, à trouver en toi notre assurance. Qu’en nous confiant en toi, en t’obéissant, en nous conformant à ta volonté comme en Romains 12, tu nous préserves de nous conformer au siècle présent. Transforme-nous par le renouvellement de l’intelligence aujourd’hui même, alors que nous nous tournons vers toi.

Aide-nous à être constants dans la prière, dans la recherche de ton conseil. Empêche-nous de penser selon les voies de ce monde. Aide-nous à penser selon ta Parole. Nous avons confiance que lorsque nous le ferons, nous aurons une force, une paix, une assurance et une sagesse que rien en ce monde ne pourra jamais nous donner. Au nom de Jésus nous prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !