#141 Un refuge contre la tempête (David Platt)
Ésaïe 32.1–2 : « Alors le roi régnera selon la justice, et les princes gouverneront avec droiture. Chacun d’eux sera comme un abri contre le vent, et un refuge contre la tempête, comme des courants d’eau dans un lieu desséché, comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée. » Ces versets d’Ésaïe promettent un roi qui régnera dans la justice.
Imaginons ceci. Pensez aux leaders du monde, vous pouvez probablement trouver des exemples de bons leaders, et des exemples de moins bons leaders. De mauvais leaders, même. Quand on pense à cela dans l’histoire, ou qu’on regarde dans le monde aujourd’hui, il y a évidemment un mélange de bon et de mauvais puisque chaque leader est pécheur et enclin au péché. Mais ce qu’Ésaïe 32 promet c’est qu’il y aura un jour où le roi qui règnera sur nous sera complètement juste. Il régnera dans la justice.
Je veux que vous réfléchissiez au verset 2 qui découle de ce fait; à quoi ressemblera ce règne? Ce sera « comme un abri contre le vent, et un refuge contre la tempête, comme des courants d’eau dans un lieu desséché ». C’est à cela que ressemble un chef juste, « comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée ».
Bien sûr que certains dirigeants dans ce monde sont meilleurs que d’autres, mais aucun d’entre eux n’est sans péché. Aucun d’entre eux n’est totalement juste, et donc Ésaïe dit que nous avons besoin d’un roi qui règne dans une parfaite justice. La promesse d’Ésaïe, parmi les nombreuses promesses de ce livre, est que ce roi va venir.
Maintenant, si nous regardons en arrière, ce roi est déjà venu. Son nom est Jésus. Il règne dans la justice, et en lui, nous avons un chef qui est comme un abri contre le vent, et un refuge contre la tempête. Il est comme des courants d’eau dans un lieu desséché, comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée.
Je veux vous encourager aujourd’hui à regarder Jésus comme votre chef, comme votre Roi, comme votre Seigneur, et à trouver des courants d’eau dans un lieu desséché, particulièrement dans un monde où nous sommes laissés tomber par nos chefs à toutes sortes de niveaux, parce que chaque chef nous laisse tomber, dans un certain sens, du fait qu’il est pécheur. Mais, alors même que nous prions en ce moment, regardez à Jésus.
Oh notre Dieu, nous regardons à Jésus comme le roi de justice. Jésus, nous te louons pour ta justice. Nous t’exaltons pour ta perfection, pour ta sainteté et ta bonté. Tout ce que tu fais est bon.
Seigneur notre Dieu, nous désirons le bien de la part de ceux qui nous conduisent dans ce monde. Nous te louons quand ce bien arrive. Nous le désirons d’autant plus quand il est absent. Cependant nos yeux se tournent vers toi, Seigneur Jésus, car nous voyons en toi la bonté parfaite, et nous nous reposons en toi. Nous te louons comme chef de notre vie, comme le refuge dans la tempête qui nous entoure, l’abri contre le vent. Jésus tu es comme un courant d’eau dans un lieu desséché. Nos âmes sont rafraîchies par toi. Tu es comme l’ombre d’un grand rocher dans une terre altérée.
Nous nous reposons en toi. Nous trouvons notre abri et notre force en toi. Nous trouvons en toi la protection contre toute tentation autour de nous. Nous trouvons en toi la protection contre toutes les tentatives de l’adversaire pour nous éloigner de la paix, de la joie et de la vie que tu as préparées pour nous.
Seigneur Jésus, nous regardons à toi comme à notre roi, notre chef qui nous dirige, et nous te louons pour ta justice. Nous prions, comme tu nous l’as dit dans ta Parole, pour une justice croissante sur ceux qui nous dirigent dans ce monde. Nous prions pour cela, nous prions pour les chefs et les gouvernements, dans notre propre pays et dans le monde. Nous prions pour plus de justice dans les personnes en position d’autorité à tous les niveaux de notre vie et de notre travail. Nous prions pour que la justice augmente en eux.
En même temps, nous savons qu’aucun n’est à la hauteur, et nous te louons de ce que notre espoir n’est pas en eux, en ces dirigeants. Mais de ce que notre espoir est en toi, le roi qui règne dans la parfaite justice. C’est en Jésus, le nom du roi juste, que nous prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite