#143 Un aperçu inquiétant du jugement (David Platt)

Ésaïe 34.10 dit : « Elle ne s’éteindra ni jour ni nuit, la fumée s’en élèvera éternellement; d’âge en âge elle sera désolée, à tout jamais personne n’y passera. » Ce verset dépeint le jugement de Dieu sur les nations méchantes, cette image nous garde humbles. Plus précisément, dans le contexte d’Ésaïe, il est question de la façon dont Dieu déversera son jugement, sa sainte colère, sur les nations qui se sont rebellées contre lui. Et il utilise ces mots, « elle ne s’éteindra ni jour ni nuit, la fumée s’en élèvera éternellement ». Nous voyons ici le jugement et la colère de Dieu qui durent éternellement. 

Il poursuit en disant, dans la dernière partie de ce verset, « d’âge en âge elle sera désolée » et il ajoute « à tout jamais ». Comme si « d’âge en âge » n’était pas suffisant, mais cette emphase est voulue, il pourrait s’arrêter là, mais le texte ajoute « à tout jamais », afin d’indiquer clairement que le jugement et la colère de Dieu sont éternels. Donc, quand nous pensons au jugement final, l’image que la Bible nous donne, l’image de l’enfer, c’est un jugement qui dure pour toujours et à jamais. L’enfer n’a pas de fin. Ceux qui meurent dans leur péché en dehors de la foi en Jésus pour le pardon de leur péché expérimenteront le saint jugement de Dieu pour toujours et à jamais. Un jugement qui ne finira jamais.

Oh, de penser à l’enfer éternel… Jonathan Edwards avait l’habitude de parler avec des larmes aux yeux du tourment de brûler comme un charbon ardent, non pas pendant un instant ou un jour, mais pendant des millions et des millions d’années, au terme desquelles les gens réaliseront qu’ils ne sont pas plus près de la fin que lorsqu’ils ont commencé et qu’ils ne seront jamais délivrés de cet endroit. Donc, je veux vous encourager, je suppose que la plupart des gens qui écoutent ceci sont des disciples de Christ qui ont confiance en Jésus pour le pardon de leurs péchés. Si vous ne l’êtes pas, si vous n’avez pas placé votre confiance en Jésus pour le pardon de votre péché, je vous exhorte à le faire immédiatement. Ne mourrez pas dans votre péché devant un Dieu saint en n’ayant pas tourné le dos à votre péché et en n’ayant pas mis votre confiance en Jésus et dans le sacrifice qu’il a offert pour votre péché. Ayez confiance en lui. Ne mourrez pas en vous détournant de lui, ne mourrez pas sans lui. Il y a un enfer éternel, un saint jugement qui attend tous ceux qui n’ont pas foi en Jésus.

Ainsi, croyez en lui et une fois que vous l’aurez fait et pour tous ceux qui l’ont fait, pour chaque disciple du Christ qui croit en Jésus, je veux vous encourager à partager la grâce et la bonne nouvelle de l’amour de Dieu en Christ avec quelqu’un d’autre afin qu’il soit sauvé de cet enfer éternel. Aujourd’hui même. Pensez à quelqu’un dans votre vie qui est sur une voie qui mène à l’enfer éternel. Des gens qui n’ont pas confiance en Christ. Prions pour eux maintenant. 

Seigneur Dieu, nous prions pour les gens dans nos vies. Nous pensons aux personnes dans nos vies en ce moment, ceux que je verrai aujourd’hui, ceux qui n’ont pas mis leur confiance en toi… Alors que nous pensons à ces différentes personnes, notre Dieu, nous prions que tu nous utilises pour leur partager l’Évangile aujourd’hui. Utilise-nous pour partager la bonne nouvelle du ciel éternel avec eux aujourd’hui, la vie éternelle avec toi par Jésus. Notre Dieu, aide-nous à ne pas nous taire, aide-nous à parler avec audace, avec audace et compassion, aide-nous à aimer suffisamment les gens qui nous entourent aujourd’hui pour leur partager l’Évangile aujourd’hui. Nous t’implorons. Et nous prions pour que tu te serves de nous en nous donnant la force nécessaire. Nous prions afin qu’aujourd’hui des gens autour de nous se détournent de leur péché, suivent Jésus et soient sauvés de l’enfer éternel. Qu’il en soit ainsi aujourd’hui Seigneur. Nous le demandons au nom de Jésus, amen. 


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !