#144 Une joie éternelle couronnera leur tête (David Platt)
Ésaïe 35.10 : « Les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront. »
Ce verset est particulièrement encourageant à la lumière d’Ésaïe 34.10, que nous avons regardé hier en nous penchant sur la réalité éternelle de l’enfer, et du saint jugement de Dieu qui durera pour toujours et à jamais.
Eh bien, un chapitre plus loin, dans Ésaïe 35.10, nous entendons : « Les rachetés de l’Éternel », c’est-à-dire ceux qui ont eu confiance en lui pour être sauvés du péché, qui ont été rachetés par lui; l’image de la rançon que nous voyons partout dans la Bible, accomplie en Christ par ce qu’il a fait à la croix en nous rachetant pour Dieu, il a payé le prix du péché en notre nom afin que nous puissions connaître Dieu. « Les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe. » Et, ensuite cette phrase, « et une joie éternelle couronnera leur tête » Une joie éternelle.
En Ésaïe 34.10 nous avons envisagé un jugement éternel, sans fin, qui se poursuit pour toujours et à jamais. Maintenant, au lieu du jugement, nous contemplons une joie qui dure pour toujours et à jamais. Un bonheur éternel, sans fin. Pensez aux choses de ce monde dans lesquelles nous trouvons le bonheur ou la joie, pour ainsi dire, mais les choses de ce monde dont nous jouissons finissent par s’estomper.
Je pense par exemple au moment où mes enfants reçoivent un cadeau de nous, leurs parents, et que nous leur donnons ce cadeau, ma femme et moi. Pendant une semaine ils l’aiment, mais la semaine suivante il est devenu vieux et ils sont prêts à passer à autre chose. C’est ainsi que les choses fonctionnent dans ce monde. Pas seulement pour les enfants, mais c’est comme ça que ça fonctionne dans toutes nos vies.
Mais en réalité, Ésaïe 35.10 nous donne l’espoir d’une « joie éternelle ». Lorsque vous venez à Dieu par Jésus, il y a une joie qui ne connaîtra jamais cette fin que vous connaissez.
Seigneur notre Dieu, nous prions et te louons pour la joie qui se trouve en Jésus. Nous te louons pour la joie qui se trouve dans le rachat de nos âmes, et pour le pardon de nos péchés, nous sommes venus à la fontaine de la joie éternelle ; une joie que rien en ce monde ne peut nous enlever.
Ô Dieu, nous te louons pour tes promesses tout au long de ta Parole ; les promesses d’une joie qui transcende la souffrance, une joie qui dépasse les circonstances ; puissions-nous réaliser qu’en toi nous avons trouvé, non seulement le Sauveur de notre péché, mais la satisfaction de nos âmes, et nous avons, « une joie éternelle qui couronnera notre tête ».
Seigneur aide-nous. Aide-nous à nous réjouir toujours en toi comme le dit ta Parole, sachant que pour l’éternité, pour les siècles des siècles, nous aurons ta joie. Toute gloire soit à ton nom, pour cette promesse, pour cette réalité, pour « la joie éternelle sur nos têtes », selon Ésaïe 35.10.
Au nom de Jésus nous te louons, et nous prions pour que tu nous aides à vivre l’abondance de cette joie. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite