#148 La tentation de l’égoïsme (David Platt)
Ésaïe 39.8 : « Ézéchias répondit à Ésaïe: La parole de l’Éternel, que tu as prononcée, est bonne; car, ajouta-t-il, il y aura paix et sécurité pendant ma vie. »
Afin de réaliser ce qui est si mal dans ce qu’Ézéchias dit à Ésaïe, nous devons comprendre ce qui vient de se passer juste avant. Ésaïe vient de dire à Ézéchias que parce qu’il avait convoité la faveur et les louanges des gouvernements étrangers, quand ils sont venus, en leur montrant tout ce qu’ils avaient dans le temple et ses trésors, à cause de cela, des jours viendraient où toutes les choses que ses pères avaient accumulées dans cette maison seraient alors emportées vers une nation étrangère. Il n’en resterait rien. Il lui a même déclaré que certains de ses fils de sa lignée familiale seraient emmenés de Jérusalem et donnés à un gouvernement étranger où ils deviendraient des eunuques dans le palais du roi de ce gouvernement étranger.
C’était donc une très mauvaise nouvelle pour ceux qui allaient venir après Ézéchias. Mais alors celui-ci répond: « La Parole du Seigneur que tu as prononcée est bonne, parce que cela signifie qu’il y aura la paix et la sécurité pendant mes jours. » Il est tellement concentré sur lui-même. Il était concentré sur lui-même quand les gens des royaumes étrangers sont venus, et il voulait leur montrer tout ce qu’il avait, comme si c’était lui qui avait fourni toutes ces choses et non Dieu. Dans son orgueil, il se disait : « Regardez-moi, regardez tout ce que j’ai, » en parlant à ces puissances étrangères, en agissant par égoïsme. Puis ensuite, quand il entend cette prophétie du jugement à venir et de l’horreur même pour sa famille, il se console dans le fait qu’au moins il y aura la paix et la sécurité pour lui durant sa vie.
Je vois dans Ézéchias la tentation que je vois dans mon propre cœur. Je suppose que vous aussi. Cette tentation de l’égoïsme, de toujours regarder les choses autour de nous à travers la lentille de comment elles nous affectent au lieu de penser et de se soucier comment les choses vont affecter les autres autour de nous. Nous avons besoin d’être délivrés quotidiennement de ce genre d’égoïsme qui veut être acclamé des autres et qui est toujours en train de réfléchir à se positionner de manière à ce que ce ceci ou cela soit bon pour moi.
Oh notre Dieu, aide-nous, nous prions. Délivre-nous de l’orgueil que nous voyons en Ézéchias et que nous avons tendance à avoir dans notre vie. S’il te plaît, Seigneur, délivre-nous du souci de ce que les autres vont penser de nous, et d’être préoccupés par la façon dont les circonstances vont nous affecter et par ce qui sera bon pour nous. Notre Dieu, aide-nous à penser à ce qui est bon pour les autres, aide-nous à vivre pour ce qui est bon pour ceux qui nous entourent. Ô Dieu, aide-nous à nous préoccuper de ta gloire, à vivre pour toi, pour ton nom parmi les gens qui nous entourent. Père, nous prions pour que tu nous sauves de l’égoïsme aujourd’hui, dans les petites choses comme dans les grandes choses de notre vie. Nous t’en supplions, sauve-nous de notre égoïsme et aide-nous à vivre pour le bien des autres et la gloire de ton nom dans tout ce que nous faisons aujourd’hui. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite