#152 Garde-nous des idoles (David Platt)

Ésaïe 42.8 : « Je suis l’Éternel, c’est là mon nom; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles. »

La signification d’Ésaïe 42.8 est évidemment claire. Dieu seul mérite la gloire. Il n’y a pas d’autres dieux («d» minuscule) dans le monde. Lui seul est l’unique vrai Dieu. C’est pourquoi il mérite toute la gloire. Et toute idolâtrie est mauvaise.

Pourtant, quand nous entendons « je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles », souvent nous commençons à penser aux idoles de bois ou à des images que nous pourrions associées à l’idolâtrie dans l’Ancien Testament, ou à des gens qui s’inclinent et adorent différentes images. Nous avons des images de la même chose dans le monde entier, ce qui est évidemment de l’idolâtrie. Ainsi nous voulons prier pour que la gloire de Dieu soit connue au-delà des idoles sculptées dans le monde, mais nous devons également penser à l’idolâtrie qui est juste là dans nos propres cœurs.

Dans un sens tout péché est enraciné dans l’idolâtrie. Toute immoralité découle en quelque sorte de l’idolâtrie. Quand on pèche, n’importe quel péché, pensez à l’anatomie du péché… Lorsque vous ou moi péchons, nous disons essentiellement : « Je sais ce qui est mieux que toi, oh Dieu. Ce qui est le mieux pour ma vie. Je suis plus intelligent que toi.  Je suis plus sage que toi. » Et de cette façon, nous nous élevons au-dessus de Dieu. C’est de l’idolâtrie de nous-mêmes, dans notre motivation même.

Nous sommes si souvent préoccupés par notre apparence. Ce que les gens vont penser de nous, comment les gens nous percevront. C’est de l’idolâtrie de nous-mêmes, parce que ce dont nous devrions nous préoccuper, c’est l’apparence et la perception de Dieu. Lui seul est suprême, pas nous.

Et ainsi il y a tant de façons subtiles par lesquelles l’idolâtrie fonctionne dans nos propres cœurs et partout dans le monde. Ainsi nous devons continuellement revenir à cette vérité, et prier simplement pour que Dieu nous la fasse connaître de plus en plus profondément dans nos cœurs, cette vérité que lui seul est Dieu.

Comment cela change-t-il notre façon de prier? Eh bien, prions et réfléchissons aux implications de cela tout en le faisant.

Oh Seigneur notre Dieu, toi seul es Dieu. Tu es le seul à être glorieux. Alors nous te prions pour qu’aujourd’hui, tout ce qui arrivera dans nos vies serve à ta gloire. C’est ce qui est le plus important aujourd’hui: ta gloire. Pas ce que nous ressentons, pas ce qui nous arrive, et certainement pas ce que les autres perçoivent de nous. Nous voulons donc que ta gloire et ta personne soient reconnues comme glorieuses et que tu sois perçu comme miséricordieux et bon. Alors, utilise notre vie dans ce but aujourd’hui, nous prions.

Garde-nous de l’idolâtrie de nos propres cœurs. Empêche-nous de regarder les gens de ce monde, ou les possessions de ce monde, ou les activités de ce monde comme étant suprêmes. Toi seul ô Dieu tu es suprême. Aide-nous à aimer les gens d’une manière qui montre l’amour ultime envers toi. Dieu, aide-nous au milieu de toutes les possessions et les activités dans ce monde. Aide-nous à garder la juste perspective, aide-nous à ne pas mettre notre confiance en ces choses, aide-nous à garder notre confiance en toi. Aide-nous à t’honorer avec nos biens, aide-nous à te glorifier avec les activités que nous avons dans ce monde. Et puis Seigneur, nous prions afin que dans ce monde rempli de toutes sortes d’idolâtrie, dans ce monde où toutes sortes d’idoles sculptées existent, tu puisses montrer ta suprématie au travers de nous.

Oh Dieu, que ton nom soit sanctifié sur toute la terre. Montre aux nations que toi seul tu es Dieu, et utilise nos vies aujourd’hui à cette fin. Utilise nos vies pour t’exalter au milieu même des idoles de ce monde. Au nom de Jésus, nous prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !