#156 Le Dieu sans égal (David Platt)

Ésaïe 46.5 : « A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables? »

Ésaïe 46.5 nous rappelle clairement qu’il n’y a personne ni rien qui ressemble à Dieu. En définitive, il ne peut être comparé à rien, car rien ni à personne n’est son égal. C’est quelque chose que nous savons peut-être dans notre tête, mais nous devons nous arrêter pour le méditer dans notre cœur. Pensons à l’amour. Il n’y a personne dont l’amour est comparable à celui de Dieu. Son amour est tellement plus grand, plus élevé, plus large, plus merveilleux que l’amour le plus fort que nous pouvons imaginer dans ce monde. Quand nous pensons aux personnes qui nous aiment dans notre vie, nous nous disons peut-être : « Eh bien, Dieu m’aime comme cette personne m’aime. » Ce n’est pas vrai. Son amour pour nous est tellement plus grand que l’amour de n’importe qui ne pourra jamais l’être. Oui, l’amour d’une personne peut être d’une manière infime un petit reflet de l’amour de Dieu pour nous, mais il n’existe pas d’amour dans ce monde qui puisse se comparer à l’amour de Dieu pour nous.

Tel est son amour. Il en est ainsi également de sa miséricorde et de sa grâce. Elles sont simplement incomparables. Sa puissance… lorsque nous pensons aux images de puissance et de force qui nous entourent dans le monde, et que nous nous disons : « Wow, c’est vraiment puissant! » Réalisons que la puissance de Dieu est tellement au-delà du pouvoir et de la force de quoi que ce soit et de qui que ce soit dans ce monde. Incomparable! Sa sainteté, sa justice, sa colère, sa miséricorde ; toutes ces caractéristiques et tous ces attributs de Dieu sont incomparables. Il n’y a personne comme lui.

Voilà ce que signifie vraiment pour lui être saint. Cela ne signifie pas seulement qu’il est parfait, pur et sans péché, il est évidemment tout ça puisque tout cela fait partie de sa sainteté, mais sa sainteté signifie qu’il est seul en gloire, en puissance, en splendeur, en force, en amour, en grâce et en miséricorde. Il n’y a personne comme notre Dieu. Que votre esprit et votre cœur soient émerveillés d’une manière nouvelle aujourd’hui par le Dieu incomparable et qu’ils l’adorent tel qu’il est. Adorons-le en prière.

Ô Dieu, nous te louons comme celui qui est sans égal. Tes attributs sont infiniment plus grands que ce que nous pouvons même imaginer. Nos tentatives de te comparer aux personnes ou aux choses de ce monde ne s’approchent pas même de la profondeur de ce que tu es. Nous te louons, ô Dieu, car il n’y a personne comme toi. Nous confessons ensemble qu’il n’y a personne qui se compare à toi. Ton amour est plus grand que nous ne pouvons l’imaginer. Ta miséricorde, ta grâce, ta puissance dépassent ce que nous pouvons imaginer ; et ainsi nous inclinons nos têtes et nos cœurs dans la crainte de ton nom et en t’adorant.

Nous te louons pour ce que tu es. Nous te louons comme le Dieu incomparable dans toute la création. Nous sommes émerveillés par toi. Nous te craignons. Nous te glorifions. Nous prions pour que tu fasses connaître ton incomparable gloire dans et à travers nos vies, nos familles et nos Églises. Notre Dieu, glorifie-toi à travers nous comme celui qui n’a pas d’égal. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !