#157 La juste perspective (David Platt)
Ésaïe 47.9 : « Ces deux choses t’arriveront subitement, au même jour, la privation d’enfants et le veuvage; elles fondront en plein sur toi, malgré la multitude de tes sortilèges, malgré le grand nombre de tes enchantements. » Ce verset nous montre Dieu qui parle à la nation de Babylone. Avec tous ses sortilèges et ses enchantements, elle avait fini par grandir en puissance dans le monde. Elle avait gagné en prestige. C’était la nation de laquelle les autres nations étaient jalouses à cause de toutes les choses qu’elle possédait.
Dieu parle à Babylone et lui dit : « Ces deux choses t’arriveront subitement, au même jour », puis il mentionne spécifiquement la perte d’enfants et le veuvage qui s’abattra sur elle dans une pleine mesure. En lisant ces lignes, je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux images de pouvoir et de prestige dans différents pays, différentes nations, différents dirigeants, différentes entreprises du monde. Toutes sortes de représentations différentes du pouvoir et du prestige. Nous devons les voir toutes dans la juste perspective. En un instant, en une journée, n’importe laquelle d’entre ces puissances peut s’effondrer.
Réfléchissez aux empires du monde qui se sont construits au fil des décennies et des siècles. Dans l’économie divine, il suffit d’une minute, d’un jour pour qu’ils tombent totalement. C’est un bon rappel pour nous de ne pas mettre notre confiance et notre espoir dans une nation, ou dans quelque représentation du pouvoir ou du prestige dans ce monde, ni en un dirigeant. Dieu peut enlever tout cela en un instant. Nous devons mettre notre espoir, notre confiance en Dieu seul. C’est sa puissance, son prestige, si je peux utiliser ce terme, sa gloire, sa puissance, son amour, ses plans, ses buts qui comptent. Voilà ce qui durera pour toujours. Mettons donc notre espoir et notre confiance en lui et regardons les images de pouvoir et de prestige dans le monde dans leur juste perspective.
Mon Dieu, je prie pour cette perspective, ici même dans mon propre pays. Je prie pour que tu nous aides à réaliser que tout pouvoir et toute richesse que nous avons, tu peux nous l’enlever en une minute. Tout cela pourrait disparaître totalement en une minute. Je prie aussi pour d’autres pays dans le monde qui ont le pouvoir et le prestige. Ô Dieu, je prie pour de l’humilité dans ces nations. Je prie pour l’humilité de nos dirigeants. Nous reconnaissons que tu es la seule source de pouvoir, la seule qui est digne de prestige, de gloire et d’honneur. Notre Dieu, aide-nous, nous t’en prions, à voir la puissance et le prestige de ce monde dans une juste perspective. Seigneur, aide-nous à n’avoir confiance qu’en toi. Garde-nous d’être trompés et de nous tromper nous-mêmes en pensant que c’est dans ce monde que nous devrions investir notre vie. Que c’est dans cette nation que nous devrions placer notre espoir. Que ce dirigeant est la réponse à nos besoins. Seigneur Dieu, toutes ces choses, ces marchés, ces nations, ces dirigeants finiront par tomber. Toi seul tu demeures ferme. Aide-nous à mettre et à garder notre confiance en toi, ainsi que notre espoir et notre complète assurance. Au nom de Jésus, nous te prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite