#158 La gloire de la grâce de Dieu (David Platt)
Ésaïe 48.9–11 : « À cause de mon nom, je suspends ma colère ; à cause de ma gloire, je me contiens envers toi, pour ne pas t’exterminer. Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité. C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; car comment mon nom serait-il profané? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre. »
Il y a donc trois versets où Dieu répète quatre fois pourquoi il fait preuve de miséricorde envers son peuple. Il parle de la façon dont il pardonne à son peuple, comment il rachètera son peuple et lui épargnera la colère qu’il mérite à cause de son péché, et quatre fois il dit : « À cause de mon nom, je suspends ma colère. » Il y a le premier, le second, « à cause de ma gloire, je me contiens envers toi. » Puis il se répète au verset onze en disant : « C’est pour l’amour de moi, pour l’amour de moi, que je veux agir ; car comment mon nom serait-il profané? »
Il s’agit de l’une des images les plus claires que nous ayons dans la Parole de Dieu de quelque chose que nous voyons partout dans l’Écriture, mais ici cela est clair comme du cristal : Dieu est poussé par le zèle pour sa propre gloire. Même lorsque Dieu manifeste sa grâce, c’est afin que cela lui apporte gloire. Maintenant, quand nous y réfléchissons, je pense que nous avons tendance à lutter un peu avec cette pensée, du genre : « D’accord, alors tout ce que Dieu fait est pour sa propre gloire, c’est ça ? Dieu fait tout ce qu’il fait pour s’exalter lui-même ? » Et ça nous froisse parce que nous pensons qu’agir ainsi serait mauvais pour nous. Si je vous disais : « Je fais tout ce que je fais pour ma propre gloire. » Vous me diriez : « Tu as un problème. C’est terrible de vivre sa vie pour soi-même, c’est complètement égoïste. » Alors, agir ainsi rend-il Dieu égoïste ? Dieu est-il centré sur lui-même?
Eh bien, dans un certain sens il est absolument centré sur lui-même. Dieu est centré sur Dieu. Tout ce qu’il fait est pour sa propre gloire et si cela nous froisse, eh bien, qui d’autre préféreriez-vous qu’il glorifie ? Vous ou moi? Ou quelqu’un ou quelque chose d’autre ? Non, parce qu’au moment où Dieu glorifierait quelqu’un ou quelque chose d’autre, il ne serait plus le Dieu qui est digne de toute gloire et pourtant il l’est. C’est ce qui fait qu’il est Dieu. De par sa nature même, Dieu est centré sur Dieu, mais la beauté, et c’est ce que nous voyons ici dans Esaïe 48 versets 9 à 11, c’est que Dieu se glorifie lui-même. Comment ? En montrant sa grâce et sa miséricorde aux pécheurs. Nous voyons plus loin dans la Bible, dans le Nouveau Testament, que Dieu se glorifie en envoyant Jésus, son Fils, en sacrifice pour les pécheurs. Comment Dieu se glorifie-t-il ? Il se glorifie en nous sauvant vous et moi de nos péchés, en nous réconciliant avec lui-même. Ainsi, Dieu montre sa grâce et Dieu obtient la gloire. Loué soit son nom pour cette réalité.
Ô Dieu nous te louons pour ton salut. Nous te louons pour ta miséricorde. Nous te louons pour ta grâce. Nous te louons pour le pardon de nos péchés. Nous te louons, Jésus, d’être mort sur la croix pour nos péchés. À la lumière de toutes ces choses, nous nous tournons vers le ciel et nous te rendons gloire en ce moment. Nous confessons que tu mérites toute la gloire. C’est exactement ce que tu as dit dans Ésaïe 48.11: tu ne donneras pas ta gloire à un autre et nous ne voulons pas donner ta gloire à un autre. Nous voulons que tu reçoives toute la gloire. Oui, que toute la gloire soit à ton nom pour notre salut.
Merci de nous avoir sauvés pour l’amour de ton propre nom. Merci de nous avoir pardonnés pour ton propre honneur, oui qu’il en soit ainsi, ô Dieu, et tant que nous aurons un souffle dans ce monde, utilises nos vies. Ton salut en nous, ta miséricorde envers nous chaque jour, la grâce que tu répands sur nous aujourd’hui même, que tout cela retentisse à ta gloire, ô Dieu. Glorifie-toi dans nos vies, nos familles, nos Églises, dans notre travail, et dans tout ce que nous faisons, afin que tu fasses connaître ta gloire, ô Dieu, par la grâce que tu déverses sur nous. Au nom de Jésus, nous prions par ta grâce et pour ta gloire. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite