#159 Gravé sur la paume de ses mains (David Platt)

Ésaïe 49.16 : « Voici, je t’ai gravée sur mes mains; tes murs sont toujours devant mes yeux. » Quelle image. Dieu parle à son peuple, dans l’Ancien Testament, et il utilise cette illustration, en disant : « Voici, je t’ai gravée sur mes mains. »

Qu’est-ce que cela signifie ? Quand vous pensez à aujourd’hui, ce n’est pas tout à fait différent de l’époque de l’Ancien Testament. Je veux dire, pensez à un tatouage que quelqu’un se fait sur la peau, il s’agit d’une affirmation par laquelle il dit, « Je veux que cela soit fixé sur moi aussi longtemps que je vivrai. Je me souviendrai constamment de cette chose, je regarderai constamment cette chose et mon attention y sera attirée, parce qu’elle est sur moi. » Et si on y pense, un signe comme ça sur votre main, vous le voyez constamment.

Ainsi, Dieu dit, à propos de son peuple, « je t’ai gravée sur mes mains » et il utilise ensuite ces mots : « tes murs sont toujours devant mes yeux ». En définitive, ce qu’il dit à son peuple c’est : « Je ne t’oublie pas. Je m’engage envers toi. Dans tout ce que je fais, je pense à toi. Je m’occupe de toi. Je t’ai au premier plan de mon esprit, de mon cœur et de tout ce que je fais. »

Ce sont des paroles glorieuses. Lorsque nous pensons à l’amour de Dieu pour nous, en Christ. Bien sûr, nous ne sommes pas le peuple de Dieu dans Ésaïe chapitre 49 spécifiquement, avec des murs qui sont continuellement devant Dieu, mais c’est aussi une réalité dans nos vies. Nous savons que Dieu nous a appelés ses enfants. Nous sommes ses fils et ses filles. Nous lui appartenons. Nous voyons ce genre d’images partout dans Ésaïe, et nous savons que Dieu nous a toujours devant lui, il pense à nous, à vous et à moi.

Et comme nous sommes constamment devant lui; il est, en un sens, accaparé par nos soins, par le fait de pourvoir à nos besoins, de nous donner ce dont nous avons besoin pour la vie et la piété, pour la croissance de notre relation avec lui, pour nous épanouir à la louange de sa gloire. Quelle pensée ! Alors, laissez-vous imprégner par cette idée pendant que nous prions. 

Ô Dieu, nous te louons d’avoir gravé ton peuple sur la paume de tes mains. Nous te louons de faire partie de ce peuple, chacun d’entre nous individuellement. Que moi, en ce moment même où je prie, et d’autres en ce moment où ils prient avec moi, eh bien toi tu connais nos noms, tu nous as appelés par nos noms, tu as racheté nos vies, tu as fait de nous ton peuple, tu as fait de nous tes fils et tes filles, tu te souviens de nous.

Merci de ce que nos intérêts sont continuellement devant toi. De ce que tu es intimement conscient de tout ce qui se passe dans notre vie. Tu connais les détails de notre vie mieux que nous, et tu te soucies de nous. En un sens, tu nous as gravés, non seulement sur tes mains, mais aussi sur ton cœur, pour l’éternité, pour ne plus jamais nous quitter.

Oh notre Dieu, merci pour cette grâce. Merci pour cette miséricorde. Aide-nous à vivre cette réalité dès aujourd’hui, alors que nous traversons notre quotidien. Aide-nous à réaliser la place spéciale que nous avons devant toi. Aide-nous à vivre avec confiance. Aide-nous à ne pas chercher l’approbation ou l’acclamation de ce monde. Seigneur Éternel, nous avons été acceptés et approuvés par toi. Tu nous aimes. Nous sommes continuellement devant toi. Oh Dieu, aide-nous à nous reposer en cela, et à vivre dans cette surabondance. Merci Seigneur pour cette belle réalité que nous sommes toujours devant toi, et que tu es absorbé, en un sens, par nos soins. Toute la gloire soit à ton nom. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !