#16 – Dieu seul peut ouvrir notre cœur (David Platt)

Actes chapitre 16 verset 14 nous dit ce qui s’est passé à la suite du partage que Paul fit de l’Évangile au bord d’une rivière à Philippes. Le verset 14 dit : «L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle soit attentive à ce que disait Paul.»

Et c’est ainsi que le verset 14 décrit la conversion de Lydie et comment elle vint à la foi en Christ. Juste après, au verset 15, il est dit qu’elle fut baptisée avec toute sa famille. Ainsi, l’image que nous donne l’Écriture de Lydie venant à la foi en Christ est celle du Seigneur lui ouvrant le cœur pour prêter attention à ce que Paul disait. C’est une image glorieuse. Vous avez l’Évangile partagé par quelqu’un, Paul dans ce cas, et comme l’Évangile est partagé, Dieu fait un travail surnaturel: il ouvre le cœur de Lydie pour qu’elle écoute et croit ce que Paul dit. C’est ainsi que les gens en viennent à la foi en Christ. C’est ainsi que chacun d’entre nous est arrivé à la foi en Christ. À un moment donné, l’Évangile a été partagé avec nous, et comme l’Évangile était partagé, Dieu a fait un travail surnaturel: il a ouvert notre cœur pour croire, pour prêter attention et pour croire.

Et c’est ainsi que les gens viendront à Christ autour de nous dans le monde. Cela arrivera quand nous partagerons l’Évangile, quand nous dirons la bonne nouvelle de l’amour de Dieu en Christ, qui Il est, ce qu’Il a fait pour nous pour nous sauver de nos péchés. Et alors que nous partageons cette nouvelle, Dieu fait un travail surnaturel que Lui seul peut faire pour ouvrir les cœurs des gens à écouter, à croire et à être sauvés. C’est pourquoi nous prions pour cela. Nous prions pour l’audace et la clarté dans nos paroles quand il s’agit de partager l’Évangile. Que nous soyons audacieux et clairs en partageant. Mais nous savons que peu importe nos efforts pour partager, si Dieu ne fait pas ce travail d’ouverture du cœur par la puissance de son Esprit, rien n’arrivera.

Nous avons tous, je suppose, été dans des situations où nous partageons l’Évangile et il ne semble même pas que les gens écoutent et encore moins qu’ils vont répondre, et nous trouvons alors difficile de témoigner. Dieu seul peut ouvrir le cœur. C’est donc pour cela que nous prions. Nous prions pour que Dieu fasse une œuvre comme en Lydie auprès des membres de notre famille, de nos amis, de nos collègues et des personnes avec qui nous avons l’occasion de partager l’Évangile. Alors, prions pour ça.

Dieu, nous prions pour que tu nous aides comme Paul. Aide-nous à être fidèles pour partager l’Évangile. Aide-nous à parler aujourd’hui, cette semaine, donne-nous des occasions, nous te prions. Donne-nous d’être sensibles aux occasions qui s’offrent à nous pour partager l’Évangile. Pour partager la bonne nouvelle de ton amour en Christ, qui tu es, ce que tu as fait pour notre salut. Et puis, Père saint, comme nous partageons, nous prions, nous implorons, nous demandons, ô Dieu, que tu fasses une œuvre dans leur cœur comme avec Lydie. Nous pensons aux gens avec qui nous avons partagé l’Évangile à de nombreuses reprises dans nos familles, nos voisins et nos collègues avec qui nous avons eu l’occasion de partager ici ou là, mais qui n’ont pas encore cru. Nous prions pour que tu fasses ce que tu as fait dans le cœur de Lydie, ô Dieu, ouvre leur cœur à la foi. Aide-nous à continuer à parler de l’Évangile.

Je prie pour que bientôt, tu fasses cette œuvre d’ouverture du cœur. Nous prions pour des gens avec qui nous n’avons jamais partagé l’Évangile auparavant. Des gens que nous pourrions rencontrer aujourd’hui pour la première fois, ou des gens que nous connaissons peut-être depuis longtemps, mais avec qui nous n’avons pas partagé l’Évangile. Ou des gens que nous pourrions rencontrer dans des endroits où l’Évangile n’a pas encore été annoncé. Dieu, nous savons que nous ne pouvons pas faire en sorte que ce travail d’ouverture du cœur se produise. Il n’y a que toi qui peux faire ça. Mais nous savons que tu as choisi de le faire lorsque nous partageons l’Évangile. Alors, aide-nous à être fidèles à partager. Et puis nous prions pour que tu montres ta puissance en ouvrant les cœurs à écouter, à croire et à être sauvés lorsque nous partageons. Dieu nous prions spécifiquement pour les personnes dans nos vies en ce moment. Que le témoignage de Lydie devienne leur témoignage. Nous prions au nom de Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !