#163 Tous errants comme des brebis (David Platt)

Ésaïe 53.6 : « Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. »

Ce verset se trouve au beau milieu d’une prophétie sur Jésus. Sur la façon dont Jésus viendrait, et qu’il serait transpercé pour nos transgressions, brisé pour nos injustices. Comment il paierait le prix du péché que nous méritons. Lorsque vous arrivez au verset 6, il est question de nous, et la Bible nous décrit comme des brebis qui se sont égarées, qui ont suivi leur propre voie. Cela décrit le caractère pécheur de nos cœurs. À chacun d’entre nous. Cela prend des formes différentes dans chacune de nos vies, mais nous nous sommes tous détournés de la voie de Dieu pour suivre nos propres voies. Et nous sommes continuellement enclins à le faire, même lorsque nous avons foi dans le pardon que Dieu nous accorde. Nous sommes toujours enclins à nous détourner de la voie de Dieu pour suivre nos propres voies.

Il y a beaucoup d’enseignants, et même des prédicateurs de nos jours, qui nous disent que nous devons croire en nous-mêmes. Nous devrions avoir confiance en nous. Nous devrions être fiers de nous. Mais ce n’est pas ce que la Bible dit ici. La Bible dit que vous êtes comme une brebis insensée. Vous pensez savoir ce que vous faites, mais vous n’en avez aucune idée. Vous êtes si enclins à errer, comme des moutons. Regardez les moutons dans le monde… Je n’ai jamais été moi-même un berger, mais à lire à leur sujet et à les voir aller, les brebis ne sont pas les animaux les plus intelligents. Elles ont tendance à errer tout le temps. Elles errent sans aller nulle part en particulier. Elles n’ont aucun mécanisme de défense quand elles sont en danger. Leur seule possibilité est de fuir ce qui les met en danger, mais elles sont lentes. Les brebis ne sont pas des animaux intelligents. Elles sont portées à errer.

Voici donc l’image que Dieu, dans sa Parole, nous donne de nous-mêmes. De nous tous. Non pas seulement de certains d’entre nous. Ne pensez pas que qui que ce soit d’entre nous soit exclu ici. Nous sommes tous comme des brebis égarées. Ainsi, le plus rusé, le plus brillant, le plus riche, le plus intelligent du monde est comme une brebis muette qui a tendance à s’égarer. Et la beauté de ce verset est que Dieu a choisi de déverser le jugement que nous avons mérité dans notre péché, par notre rébellion contre lui, l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. Jésus a payé le prix pour toutes les fois où nous nous sommes détournés de la voie de Dieu pour suivre notre propre voie. Dieu a choisi de déverser le jugement que nous méritons sur Jésus à notre place.

Oh notre Dieu, nous nous inclinons humblement devant toi maintenant, et nous prions afin que tu nous pardonnes. Nous confessons, ô Dieu, que nous sommes comme des brebis stupides. Aujourd’hui encore, je regarde ma propre vie et je suis encore continuellement chaque jour, à chaque tournant, enclin à me détourner de ton chemin pour suivre mon propre chemin. Je le vois dans ma vie. Aide-nous tous à le voir dans notre vie, et à être humbles.

Qu’en même temps nous puissions voir ta grâce et ta miséricorde. Merci, Seigneur, merci de ton amour pour nous. Merci, Jésus, d’avoir payé le prix de notre errance et de notre rébellion. Merci ô Dieu d’avoir envoyé Jésus pour nous permettre, à nous les brebis égarées, de revenir vers toi. Merci pour ton amour envers nous qui nous ramène à toi. À la lumière de cet amour, nous te prions maintenant de nous aider à ne pas nous égarer. Seigneur Dieu, aide-nous à ne pas nous égarer puisque nous avons été sauvés de nos propres voies pour marcher dans les tiennes. Éternel, aide-nous à vivre en marchant dans tes voies, selon ta Parole, pour l’accomplissement de ta volonté. Aide-nous à marcher humblement avec toi aujourd’hui selon tes voies. Nous prions au nom de Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !