#166 Une maison de prière (David Platt)
Ésaïe 56.7 : « Je les amènerai sur ma montagne sainte, et je les réjouirai dans ma maison de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon autel; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples. » Dieu, à travers Ésaïe, parle spécifiquement du temple et Dieu appelle le temple où réside sa gloire, une maison de prière.
Les implications de ce concept sont énormes lorsque nous pensons à nos vies, même des siècles après que Dieu ait dit cette parole à travers Ésaïe. Il y a une double image que nous voyons dans le Nouveau Testament: nos corps sont un temple pour le Saint-Esprit et l’Église est décrite comme un temple également. Quand vous entendez « Église », ne pensez pas à un bâtiment, comme le temple physique dans l’Ancien Testament. Pensez plutôt au peuple de Dieu; l’assemblée locale est le temple, le lieu où réside sa gloire, ce peuple qui se rassemble.
Et donc, en réfléchissant ici un instant, quelque chose devrait nous marquer en tant qu’Église. Lorsque nous nous rassemblons pour le culte pour contempler et déclarer la gloire de Dieu dimanche après dimanche, quand chaque semaine nous mettons à part ce temps ensemble; il y a un sens réel où ce temps devrait être rempli par la prière. Nous sommes un peuple de prière. Quand nous nous réunissons, nous prions et donc, je pense à l’Église dont je fais partie et je veux que nous soyons une maison de prière. Il y a encore de la place pour nous améliorer dans ce domaine. Nous voulons grandir dans ce domaine. Nous travaillons pour grandir dans ce domaine. Et je nous encourage tous quand nous pensons à l’Église, au rassemblement du peuple de Dieu: soyons un peuple de prière. La prière ne devrait pas être un simple ajout, comme une transition entre les chants ou quelque chose que nous faisons ici ou là pendant un certain temps. Nous passons très peu de temps à prier. Nous devons passer beaucoup de temps à prier devant Dieu, à louer Dieu, à confesser nos péchés à Dieu. La prière doit nous caractériser en tant que peuple de Dieu.
En ce sens, nous sommes une maison de prière. Et individuellement, nos corps sont des temples du Saint-Esprit, donc cette image s’applique assurément à nous. Notre corps doit être une maison de prière. Nous devons être individuellement des hommes, des femmes, des étudiants de prière; des personnes qui communiquent constamment avec Dieu. C’est ce qui est beau, n’est-ce pas ? Nous n’avons pas besoin d’aller à un certain endroit comme ils le devaient dans le temple de l’Ancien Testament pour pouvoir contempler, déclarer et adorer la gloire de Dieu. Jésus a fait en sorte que nous ayons un accès direct à Dieu en ce moment. Juste là où vous êtes. Sur votre lieu de travail. À votre domicile. Dans votre voiture. En courant sur le bord de la route. Quoi que vous fassiez, où que vous soyez, vous avez la possibilité de communier avec Dieu.
Ainsi nous te prions maintenant notre Dieu. Nous venons en ta présence où que nous soyons, par la prière, par le sang de Jésus-Christ, qui a rendu possible ce privilège. Nous te prions et nous te demandons, ô Dieu fais de nos vies des maisons de prière. Que nous soyons un peuple de prière. Aide-nous Seigneur dès que nous nous levons le matin afin que nous prenions du temps avec toi en priorité. De façon concentrée, que ce soit le matin ou le soir ou à un autre moment et ensuite de façon continue, aide-nous Seigneur à prier continuellement, à marcher avec toi toute la journée en prière. Aide-nous à communier constamment avec toi et ensuite, ô Dieu, lorsque nous nous réunissons en tant qu’Église dans nos assemblées locales, aide-nous à faire de nos Églises locales des maisons de prière. Que ces rassemblements de ton peuple soient submergés de prières et de supplications, d’adoration pour toi, ô Dieu, fais de nous des personnes de prière. Au nom de Jésus, amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite