#167 La hauteur de Dieu et l’abaissement de l’homme (David Platt)

Ésaïe 57.15 : « Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits. »

Réfléchissez à cette image de Dieu. Ésaïe 57 le décrit comme celui qui est élevé, très haut, dont la demeure est éternelle. Son nom est saint. Il habite dans les lieux élevés dans la sainteté. Mais voici la beauté d’Ésaïe 57.15. Non seulement Dieu habite-t-il dans son lieu élevé et saint, mais il habite aussi avec celui qui est humilié en esprit et contrit.

Nous retrouvons donc une image de la sainteté et de la grandeur de Dieu, et de l’abaissement et de la petitesse de l’homme. Donc si nous voulons connaître Dieu, si nous voulons marcher avec Dieu, être avec Dieu, glorifier Dieu, etc., la façon de le connaître et de marcher avec lui c’est de nous abaisser, et d’avoir un esprit contrit devant lui, d’être humble devant lui. Tel est le chemin qui mène à la connaissance de Dieu.

Je me souviens d’un jour où j’étais à un événement sportif dans ce stade gigantesque; nous avions des sièges que quelqu’un nous avait donnés complètement au sommet, nous étions à la hauteur même du stade. J’imagine que nous avions une bonne vue de tout ce qui se trouvait dans le stade, mais ce n’était peut-être pas le meilleur point vu pour apprécier les détails sur le terrain. Nous avions ce siège à la hauteur même du stade.

Puis il y avait un homme et une femme qui montaient les escaliers pour s’asseoir dans notre rangée, et lorsqu’ils sont arrivés en haut, on pouvait voir que l’homme était vraiment frustré, et il s’est mis à crier avec exaspération : « Est-il possible d’être plus près de Dieu que ça ? » Puis la femme lui a répondu sans hésiter et avec aplomb : « Oui! Mets-toi à genoux. »

Voilà la façon de communier avec le Dieu suprême : en se mettant à genoux. Physiquement, oui, dans la prière, mais d’une manière beaucoup plus importante : dans l’attitude de notre cœur. Si nous voulons connaître Dieu, alors nous devons avoir l’humilité dans notre cœur. Prions pour cette disposition intérieure. Je veux nous encourager à prier pour l’humilité, à demander à Dieu de nous sauver de toutes nos tendances pécheresses, orgueilleuses et égoïstes de nous élever nous-mêmes. S’humilier est le chemin de la connaissance de Dieu, le chemin de la vie, en étant humble d’esprit.

Ainsi notre Dieu, nous prions en ce moment même pour l’humilité. Je prie pour l’humilité dans ma vie. Je vois de telles propensions à l’orgueil dans mon propre cœur. Seigneur, aide-moi à grandir dans l’humilité. Je prie pour chacun d’entre ceux qui écoutent en ce moment, Père, aide-nous. Aide-nous à être humbles. Aide-nous à nous voir correctement. Nous voulons te connaître, et à la pensée que nous apprenons à te connaître dans toute ta sainteté… Wow! Tu es haut et élevé. Tu habites une demeure éternelle. Te connaître, ce n’est pas quelque chose que nous méritons, et pourtant nous te louons pour ce privilège. Alors nous nous humilions devant toi et nous prions pour que notre humilité puisse grandir dans notre vie.

Seigneur, aide-nous à ne pas nous exalter de quelque façon que ce soit. Aide-nous à nous humilier devant toi et devant les autres. Aide-nous à vivre humbles d’esprit et, ce faisant, à demeurer avec toi, tout au long de la journée, dans la hauteur de ta sainteté, par l’humilité croissante dans nos cœurs. Au nom de Jésus, nous te prions, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !