#168 Le chemin de la paix (David Platt)

Ésaïe 57.21 : « Il n’y a point de paix pour les méchants, dit mon Dieu. » Juste un verset tout simple. Une simple phrase qui résume une vérité extrêmement importante. « Il n’y a pas de paix pour les méchants. » Je vous encourage à mémoriser ce verset aujourd’hui, évidemment très court et facile à mémoriser. Écoutez-le et répétez-le encore et encore durant la journée. La Bible enseigne dans Ésaïe 57.21 qu’il n’y a pas de paix pour les méchants. Il n’y a pas de paix pour les méchants. Il n’y a pas de paix pour les méchants. En le mémorisant, méditez-le et laissez-le s’imprégner en vous.

Ne pensez pas immédiatement à la méchanceté des autres autour de vous, pensez à votre propre vie. Pensons à cette tendance à la méchanceté dans nos propres cœurs ; la tendance de nous détourner de la bonté de Dieu, ou à faire les choses à notre façon, à désobéir directement à la Parole de Dieu, ou simplement lorsque nous ne faisons pas les choses que la Parole de Dieu nous dit de faire, nos péchés d’omission.

Il y a donc des tendances à la méchanceté dans chacun de nos cœurs, et ce n’est pas le chemin de la paix ; c’est le chemin de la révolte devant Dieu, de la révolte dans nos propres cœurs.

La paix avec Dieu se trouve dans l’obéissance à Dieu. La paix avec Dieu se trouve dans la sainteté devant Dieu. Si nous voulons la paix dans nos cœurs, et je sais que nous voulons tous la paix, eh bien le chemin de la paix c’est l’obéissance et la justice devant Dieu… alors, sachez que chaque fois que nous nous détournons de Dieu pour commettre un péché dans notre vie, nous nous détournons de la paix pour nous tourner vers la rébellion.

Pensez-y dans votre propre vie, puis aussi dans celle des autres. Car quiconque est séparé de la grâce de Dieu, ou n’a pas mis sa confiance en Christ, n’a pas été réconcilié avec Dieu, n’a pas été racheté par Dieu, n’est pas entré en relation avec Dieu par Jésus, nous savons, en nous basant sur Ésaïe 57.21, qu’ils n’ont pas la paix dans leur cœur.

Bien sûr, quand nous péchons, ou quand les autres pèchent, il peut y avoir ce faux sentiment de paix intérieure, mais cela ne dure pas, ce n’est pas la vraie paix ; ce n’est certainement pas la paix parfaite, ce n’est pas la paix éternelle. En dehors de la foi en Christ et de la relation avec Dieu, les gens n’ont pas la paix, alors n’allez pas en supposant que les voisins, les collègues, les amis, les membres de votre famille, les peuples d’ailleurs, tous ceux qui sont séparés de Dieu; n’imaginez pas qu’il y a la paix dans leur cœur. Nous savons qu’il n’y a pas de paix pour les méchants. Mais, nous avons la bonne nouvelle de la paix.

Nous l’avons vu à d’autres endroits dans Ésaïe. « Publiez la paix, annoncez la bonne nouvelle de la paix », alors partageons l’Évangile avec ce monde qui a besoin de paix, avec les gens autour de nous qui ont besoin de paix, partageons leur comment ils peuvent être réconciliés avec Dieu, et trouver la paix parfaite. « Il n’y a pas de paix pour les méchants ». Que cela vienne aussi façonner votre manière de résister à la tentation et au péché dans votre vie aujourd’hui, et que cela vous oblige à partager l’Évangile de la paix avec les gens qui vous entourent.

Nous prions, ô Dieu, sachant qu’il n’y a pas de paix pour les méchants. Nous prions pour la paix. Nous prions pour la paix dans nos propres cœurs. Seigneur, aide-nous à marcher dans ton obéissance aujourd’hui. Garde-nous près de toi aujourd’hui, nous voulons la paix dans notre relation avec toi, et nous savons que tu es la fontaine de la paix, qu’elle provient de toi.

Jésus, tu es appelé le Prince de la paix. Nous voulons cette paix dans nos cœurs, alors donne-nous de t’obéir et de goûter la paix qu’on trouve en marchant avec toi. Et notre Dieu, nous le demandons non seulement pour nous, mais aussi pour les gens qui nous entourent. Seigneur, utilise-nous aujourd’hui pour faire connaître ta paix à d’autres personnes, pour attirer d’autres personnes à être en relation avec toi. Ô Dieu, quel privilège tu nous as donné de pouvoir aujourd’hui partager l’Évangile avec un membre de notre famille, un ami, un collègue, un voisin, et de partager cette bonne nouvelle pour qu’ils puissent se réconcilier avec toi, qu’ils puissent entrer en relation avec toi et trouver la paix éternelle.

Ô Dieu, utilise nos vies pour l’accomplir, et donne-nous le courage et la compassion pour partager l’Évangile, aide-nous à être des messagers de paix, en publiant la paix, comme nous l’avons vu dans Ésaïe, sachant qu’en dehors de toi, il n’y a de paix ni pour nous ni pour les autres. Notre Dieu, aide-nous à faire l’expérience de ta paix, et à proclamer ta paix, au nom de Jésus, nous te prions. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !