#169 Les vains rituels et la vraie justice (David Platt)
Ésaïe 58.6–8 : « Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l’on rompe toute espèce de joug; partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, et ta guérison germera promptement; ta justice marchera devant toi, et la gloire de l’Éternel t’accompagnera. »
Ces versets sont des paroles de Dieu à son peuple alors qu’ils pratiquaient toutes sortes de routines religieuses. Ils jeûnaient, participaient à des rituels religieux, mais ils ignoraient les pauvres autour d’eux. Ils opprimaient les gens autour d’eux. Ils ignoraient les opprimés autour d’eux. Et Dieu leur dit que ce n’est pas à cela qu’il les a appelés. Ce n’est pas à cela que ressemble la dévotion envers lui; à un rituel religieux stérile, déconnecté des soins des pauvres et des opprimés dans le monde.
« Non, je vous ai appelés à aimer et à vous occuper de ceux qui sont dans le besoin dans le monde. C’est là que votre lumière brille comme l’aurore. Et que vous goûterez à tout ce que j’ai conçu pour vous. Non pas lorsque vous participez à un rituel religieux, mais lorsque vous montrez ma miséricorde, mon amour, ma justice dans le monde qui vous entoure. » Puissent ces paroles entrer dans nos vies aujourd’hui. Je pense à mon propre cœur, je peux être tellement absorbé par les activités religieuses. Évidemment, ce n’est pas mal en soi. Tout comme le jeûne d’Ésaïe 58 verset 6 n’était pas mauvais, mais si nous faisons cette activité religieuse et que nous ne faisons pas preuve de miséricorde et de justice dans le monde, alors nous passons à côté de l’essentiel. Je passe à côté de l’essentiel si je ne m’occupe pas des affamés et si je ne travaille pas en faveur des opprimés.
Je dois donc réfléchir régulièrement dans ma vie à ce que cela signifie de s’occuper de personnes ayant des besoins physiques et spirituels urgents. Et je veux vous encourager à penser de la même manière. Ne restons pas dans la routine des motions religieuses semaine après semaine, mais prenons du recul alors que Dieu nous dit: « Où sont vos soins pour les affamés ? Que faites-vous pour les opprimés et pour aider les esclaves à devenir libres ? »
Ce sont des réalités dans le monde qui nous entoure. Dans la ville où je vis, dans la ville où vous vivez, il y a des affamés. Dans le pays où nous vivons, il y a des gens asservis et opprimés. Et puis dans le monde qui nous entoure, il y a une faim massive, un esclavage massif et de l’oppression. Alors que faisons-nous en tant que peuple de Dieu à ce sujet ?
Ô Dieu, aide-nous, aide-nous, nous te prions. Pardonne notre tendance à être comme les gens du temps d’Ésaïe. Seigneur Dieu, pardonne-nous pour notre tendance à observer tous les rituels religieux et à oublier les besoins physiques, sociaux et spirituels qui nous entourent.
Notre Dieu, nous prions pour que tu te serves de nous comme ton peuple pour nourrir les affamés et libérer les opprimés. Je prie pour que tu nous aides à manifester ta justice et ta miséricorde et, alors que nous démontrons ton caractère de cette manière, puissions-nous proclamer ton Évangile, ta grâce et ta bonté aux personnes qui nous entourent. Père céleste, nous prions pour que tu nous aides à être une lumière dans le monde qui nous entoure. Nous prions pour qu’une telle justice marque nos vies, nos familles et nos Églises. Aide-nous à réaliser ce que cela signifie pour nous concrètement aujourd’hui de prendre soin des affamés et d’œuvrer à la liberté des opprimés. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite