#17 – Provoqué à l’action (David Platt)

Actes 17.16 dit, « Comme Paul les attendait à Athènes, il sentait au-dedans de lui son esprit s’irriter, à la vue de cette ville pleine d’idoles. » Je pense que ce verset dépeint si puissamment le cœur de Paul. Le voilà à Athènes, ce site touristique en un sens, connu pour son histoire. Vous pouvez imaginer de nos jours, des gens qui se promènent, prennent des photos partout, veulent voir tous les sites, cochent toutes les cases, j’ai vu ceci ou cela, mais pas Paul. Il est là, à Athènes, et il est provoqué, nous dit ce verset, parce qu’il regarde autour de lui et qu’il voit toutes ces idoles dans la ville, et il doit faire quelque chose à ce sujet.

Immédiatement, le verset suivant dit qu’il a commencé à s’entretenir dans les synagogues, puis sur le marché, puis il a été invité à parler avec de nombreux philosophes, et il a commencé à partager l’Évangile. Pourquoi? Réfléchissez-y. Pourquoi fut-il provoqué à commencer à partager l’Évangile? Il a vu que Dieu n’était pas adoré dans cette ville, et il devait faire quelque chose à ce sujet.

J’ai lu ça et je veux ce genre de cœur moi aussi. Je veux un cœur qui, quand je regarde autour de moi et que je vois des idoles dans le monde, je pense à des endroits où ce sont des idoles physiques où je suis allé, en marchant en Inde ou au Népal, et je voyais ces objets physiques qui étaient installés, auxquels les gens brûlaient de l’encens ou s’inclinaient. En le voyant je pensais, « Non, ces choses ne méritent pas de culte. Seul Dieu est digne d’adoration. »

Mais il n’y a pas que l’Inde et le Népal où se trouvent les idoles. Ces idoles sont tout autour de nous. Quand nous voyons l’idolâtrie de toutes sortes de bonnes choses autour de nous. Quand nous voyons l’idolâtrie de l’argent, du sport, de la famille, il y a tant de façons de prendre de bonnes choses et de commencer à leur attribuer la grandeur et la gloire d’une manière qui prive Dieu de la gloire qui lui est due. Prions pour que Dieu nous donne d’être provoqués dans notre esprit quand il s’agit d’idolâtrie dans notre propre vie. Tout d’abord que nous soyons zélés pour ne pas exalter qui que ce soit et quoi que ce soit dans notre vie qui enlève la gloire à Dieu. Et que nous soyons provoqués à faire quelque chose quand nous voyons que Dieu n’est pas glorifié.

Que devons-nous faire à ce sujet ? Proclamer la bonté, la grâce et la gloire de Dieu. Dire que nous voulons que les gens sachent que Dieu seul mérite la gloire. En un sens, c’est ce qui devrait conduire chaque chose que nous faisons dans nos vies: vouloir donner la gloire à Dieu et aider les autres à donner la gloire à Dieu. Pourquoi? Parce que nous savons que lui seul est digne de gloire et notre esprit est provoqué quand nous ne le voyons pas recevoir la gloire.

Ô Dieu, nous prions pour ce genre de cœur. Dieu, je demande cela pour mon propre cœur. Je prie pour les frères et sœurs qui nous écoutent, Seigneur, pour que tu nous aides. Aide-nous à voir l’idolâtrie dans notre propre vie et que notre esprit soit provoqué à réaliser que ce n’est pas bon. Ce n’est pas bon de donner de la gloire, de donner de l’attention et de l’affection que toi seul mérites à autre chose, ou à quelqu’un d’autre. Aide-nous à te voir seul comme suprême, à t’adorer seul comme suprême, à te glorifier seul, à désirer ta gloire seule. Seigneur, aide-nous à vivre pour ta gloire dans un monde où toutes sortes d’idoles sont érigées autour de nous. Seigneur, nous prions pour que des esprits soient provoqués. Nous prions pour que l’idolâtrie autour de nous ne nous divertisse pas, mais que nous soyons provoqués par elle et poussés à l’action, provoqués à partager l’Évangile, provoqués à diriger les gens vers toi, à parler de ta bonté, de ta grandeur, de ta gloire, de déclarer que toi seul tu es digne de louanges et d’honneur et de confiance.

Aide-nous, nous t’en prions, d’une manière semblable à celle de Paul, pour être provoqués aujourd’hui; même par l’idolâtrie dans notre propre vie et lorsque nous regardons autour de nous. Aide-nous à vivre, à parler, à travailler pour faire connaître ta gloire aujourd’hui. Au nom de Jésus nous prions, et pour la gloire de Jésus nous prions ces choses, amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !