#170 Quand la vérité trébuche (David Platt)

Ésaïe 59.14 : « Et la délivrance s’est retirée, et le salut se tient éloigné; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher. » Lorsque je lis ce verset, vis-à-vis de ma culture et de mon pays, mon cœur est humilié de voir cette description : la justice est refoulée, la droiture se tient loin, la vérité, dans langage d’Ésaïe, « trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher. »

Je vois tellement de choses dans ma culture, et dans le pays qui m’entoure où nous avons abandonné la vérité de la Parole de Dieu derrière nous, où nous avons redéfini les termes, les relations, redéfini ce qui est bien et mal selon nos voies, au lieu des voies de Dieu, où la justice n’est pas acclamée comme ce qui est le plus important, où tant d’autres choses, le pouvoir, l’argent, le prestige, l’humour, l’athlétisme, les talents particuliers sont tant de choses différentes dans le monde pour lesquelles nous exaltons les gens, au lieu de la justice, de la vérité et de la droiture.

Mais ce n’est pas seulement dans ma culture et mon pays. Je vois les tendances à cet égard dans les Églises et dans ma propre vie, car si nous ne faisons pas attention, nous nous concentrons sur ce qui nous plaît le plus. Nous exaltons des dirigeants dans l’Église qui n’ont pas de droiture. Je vois une tendance à ignorer la justice, et je vois des compromis avec l’injustice tout autour de moi, je suis donc poussé à prier.

Seigneur, aie pitié de nous. Que ce soit dans nos vies, dans ton Église, dans le monde, dans le pays qui nous entoure, quel que soit le pays dans lequel nous vivons, nous sommes un peuple pécheur. Nous nous détournons de la justice. Nous exaltons l’injustice. Nous sommes enclins à prendre plaisir à l’injustice. Nous prenons ta vérité et nous la redéfinissons en fonction de nos pensées, et nous ne valorisons pas la sainteté comme nous le devrions. Seigneur Dieu, aide-nous. Nous t’en supplions, s’il te plaît, aie pitié de nous. Fais-nous revenir à la justice. Aide-nous à exalter la justice. Que la vérité, ta vérité, ta Parole règnent sur la place publique, et que nous valorisions et poursuivions la sainteté et la droiture devant toi et devant les autres. Ô Dieu, aie pitié de nous. Nous prions à cette fin, au nom de Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !