#171 Le Seigneur hâtera le jour (David Platt)
Ésaïe 60.22 : « Moi, l’Éternel, je hâterai ces choses en leur temps. » Ce verset n’est bien compris que lorsqu’on comprend tout ce qui l’a précédé, et le verset 21 avant lui. Dieu, à travers Ésaïe, donne à son peuple une prophétie, une image de leur restauration. Après l’exil, après avoir subi les conséquences du péché, il dit : « Je vais te ramener sur ta terre. Tu vas habiter en paix. » Mais il ne s’agit pas seulement d’une image de ce qui allait se passer dans l’histoire de l’Ancien Testament. C’est aussi une image de ce que Dieu allait faire dans l’histoire ultime, lorsqu’il amènera son peuple à lui pour que, parmi toutes les nations, il y ait la paix et la justice qui règnent sur la terre. Il s’agit, en définitive, des nouveaux cieux et de la nouvelle terre, où Dieu habitera avec son peuple en parfaite harmonie.
Ainsi, le verset 22 dit à la fin : « Moi, l’Éternel, je hâterai ces choses en leur temps. » En d’autres termes, il dit à son peuple, au milieu des conséquences et des effets du péché tout autour de lui : « Faites-moi confiance. Je vais mettre un terme à tout cela. Je vais te restaurer auprès de moi. Il y aura un jour où le péché et tous ses effets n’existeront plus. Alors, ayez confiance en moi. Je suis le Seigneur. En son temps, quand le moment sera venu, je le hâterai. »
Il s’agit d’une bonne parole pour nous, même des siècles après que Dieu l’ait dite par l’intermédiaire d’Ésaïe, surtout dans le monde où nous sommes aujourd’hui entourés par le péché et ses effets multiples dans nos vies et dans le monde qui nous entoure. Ce péché que nous voyons et dont nous détestons les effets. Je pense simplement à des choses spécifiques qui se passent autour de moi en ce moment, que je vois dans ma vie, dans la vie des autres et dans le monde en regardant les manchettes qui me font haïr le péché et détester ses effets. Et Dieu dit dans sa parole: « Je suis l’Éternel, et le jour vient où je vais hâter la fin de tout cela, alors ayez confiance en moi. »
Alors notre Dieu, nous nous tournons vers toi alors que nous voyons les effets du péché dans nos mariages, dans nos foyers, dans nos enfants. Nous les voyons dans l’Église, et de tant de manières différentes, nous les voyons dans les luttes physiques contre le cancer et la maladie. Nous les voyons dans la mort. Nous les voyons dans les choses horribles qui arrivent aux gens. Nous voyons ces histoires dans nos vies autour de nous et partout dans le monde, comme nous voyons la souffrance massive dans des endroits comme le Yémen, ou chez les Rohingyas.
Seigneur, nous prions comme dans Apocalypse 22: « Viens, Seigneur Jésus. Viens vite. » Nous t’en prions, hâte-toi. Tu dis que tu vas hâter le jour où il sera temps, où le péché et la souffrance ne seront plus. Ô Dieu, qu’il en soit ainsi. Nous attendons ce jour avec impatience. Nous nous arrêtons au milieu de cette journée et déclarons que nous attendons ce jour avec impatience, et nous prions pour que tu nous aides à garder espoir en toi. Aide-nous à avoir confiance en toi. Aide-nous à haïr le péché, de plus en plus chaque jour jusqu’à ce que ce jour vienne.
Aide-nous à inciter les gens à s’éloigner du péché pour trouver le salut en toi, afin qu’ils puissent faire l’expérience de cette restauration avec toi lorsqu’elle viendra. Ainsi nous prions, viens Seigneur Jésus. Viens vite, nous prions en ce jour. Tant que tu ne seras pas revenu, tant que nous ne serons pas dans le nouveau ciel et la nouvelle terre, utilise notre vie présente pour préparer les gens à ce jour. Utilise notre vie maintenant pour proclamer la bonne nouvelle de ta grâce afin que d’autres personnes puissent la connaître, afin que d’autres personnes aient cette espérance, que tu es le Seigneur, et que tu hâtes le jour où le péché, la souffrance et la mort ne seront plus. Nous prions ces choses au nom de Jésus. Amen.
Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.
Suivez #PrielaParole en format podcast !
- Via Apple Podcasts
- Via Google Play
- Via Spotify
- Via Podcast Addict
- Via Deezer
- Via PodChaser
- Ou bien en utilisant directement ce flux RSS dans votre application favorite