#173 Prier sans cesse pour la rédemption de Dieu (David Platt)

Ésaïe 62.6–7 : « Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes; ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l’Éternel, point de repos pour vous! Et ne lui laissez aucun relâche, jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre. »

Ces versets utilisent l’image de gardes pour nous inciter à prier. Pensez à image. Dieu dit : « Sur tes murs, j’ai placé des gardes ». Que fait donc un garde ? Il se tient sur le mur, à son poste, jour après jour, et il veille. Il regarde depuis la ville, ce qui se passe autour de la ville, et ne quitte jamais cela des yeux.

Donc le tableau d’ensemble ici est que Dieu, tout au long d’Ésaïe, a donné des promesses de restauration à venir, de la rédemption qu’il va apporter, et Dieu dit : « Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des gardes pour attendre cela, pour continuer à vous rappeler cela », et puis, au verset sept, il dit : « Vous qui la rappelez au souvenir de l’Éternel, point de repos pour vous! Et ne lui laissez aucun relâche, jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem et la rende glorieuse sur la terre. »

En d’autres termes, ces gardes sur les murs ne se reposeront pas tant que tout ne sera pas réalisé, tant que Jérusalem ne sera pas restaurée, tant que le peuple de Dieu n’aura pas été rétabli, et que le nom de Dieu ne sera pas loué parmi eux. Jusqu’à ce que ces promesses deviennent une réalité, continuez à surveiller. Ne vous reposez pas. Et puis il est dit : « ne lui laissez aucun relâche. » Il s’agit donc de continuer à regarder, à prier et à implorer jusqu’à ce que Dieu accomplisse ce qu’il a promis. C’est-à-dire, ne laissez pas Dieu se reposer de vos veilles, de vos prières et de vos supplications.

Je pense à l’époque où mes enfants étaient des nourrissons. Ils ne nous ont pas laissé de répit. N’est-ce pas ? Je veux dire, c’est ce que font les bébés. Je suppose que probablement quelqu’un parmi ceux qui écoutent en ce moment est à ce stade-là en ce moment. Peut-être avez-vous un nouveau-né, et que vous n’avez pas de repos de ses pleurs toute la nuit. Vous n’avez plus de repos.

Telle est l’image à laquelle Dieu nous appelle dans la prière en tant que peuple. Il nous appelle à regarder à lui et à lui dire jour et nuit : « J’ai des promesses partout dans ta Parole d’un nouveau ciel et d’une nouvelle terre, d’un jour où la justice et la droiture régneront, d’un jour où le péché et la souffrance ne seront plus, d’un jour où les nations t’adoreront toutes, où chaque nation, tribu, langue et peuple t’adoreront, alors je ne te donnerai aucun repos, ô Père, jusqu’à ce que cela arrive. Je vais crier à toi jour et nuit, jour et nuit, toute la journée. Je ne t’accorderai aucun repos de mes prières et de mes supplications. Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel. » Est-ce ainsi que nous prions ? Prions de cette façon immédiatement. 

Dieu, nous prions. Nous voulons que ton nom soit sanctifié sur toute la terre. Nous voulons que ton règne vienne. Jésus, nous voulons que tu viennes en tant que roi. Nous voulons que ton règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Nous voulons que la justice règne et nous voulons que l’injustice ne soit plus. Nous voulons que le péché ne soit plus présent dans nos vies ni dans le monde qui nous entoure. Nous voulons que la souffrance et le chagrin n’existent plus.

Seigneur, nous te le demandons. S’il te plaît, agis. Nous sommes des gardes debout sur le mur, nous ne faisons que demander. Ô Dieu, aide-nous à demander sans cesse, chaque jour, sachant qu’aucune de ces prières n’est vaine et qu’un jour cette prière ultime fera irruption dans le ciel, et que ton règne viendra, et que ta volonté sera enfin faite, sur la terre comme au ciel. Seigneur, nous t’en supplions: accomplis-le.

Que de plus en plus, dans nos vies, notre Dieu, nous puissions marcher dans ta volonté. Aide-nous exercer la justice. Aide-nous à aimer la justice. Aide-nous à vivre dans la sainteté. Seigneur Dieu, fais que notre vie ressemble de plus en plus à celle de Jésus chaque jour. Nous prions en vue du jour où notre transformation à sa ressemblance sera complète. Oui Dieu, nous t’en prions, fais en sorte que nous soyons un peuple qui, jusqu’au jour où nous rendrons notre dernier souffle, nous ne te laissions aucun répit en implorant constamment l’accomplissement de tes promesses sur la terre. Qu’il en soit ainsi notre Dieu. Viens, Seigneur Jésus. Viens vite, nous implorons en ton nom Jésus. Amen.


Prie la Parole avec David Platt. Courtes méditations quotidiennes de la Parole de Dieu pour stimuler et conduire notre prière. Avec David Platt, auteur, pasteur et enseignant.

Suivez #PrielaParole en format podcast !